Tout savoir de la formation TMS
Les TMS ou troubles musculo–squelettiques sont une maladie qui touche principalement les structures autour des articulations. Ils atteignent plusieurs personnes, notamment les travailleurs et les personnes qui doivent faire régulièrement des activités physiques nécessitant des efforts physiques ou sollicitant le dos et les membres supérieurs. Dans la plupart des cas, ce sont les positions répétitives au travail qui sont à l’origine de ces troubles. Une formation TMS permet de reconnaitre les symptômes de la maladie, de venir en aide aux victimes et de réduire les risques. Voici ce qu’il faut savoir sur les troubles et la formation pour les prévenir et les soigner.
Les troubles musculo-squelettiques, c’est quoi exactement ?
Tous les éléments qui constituent les articulations peuvent être touchés par les TMS. Ce sont les nerfs, les ligaments, les tendons, les muscles, les capsules, les vaisseaux, les articulaires, les bourses séreuses, etc.
En général, les TMS atteignent le dos et les membres supérieurs dont les coudes, les épaules et les poignets. Il arrive où ils touchent aussi les membres inférieurs ou plus précisément les genoux ou les chevilles mais ce sont des cas très rares.
Outre le fait qu’elles soient des causes des TMS, les activités professionnelles les maintiennent et les aggravent également.
Parmi les TMS les plus habituels, il y a les lombalgies qui sont des douleurs au niveau du bas du dos (7%), l’épicondylite latérale au coude (22%), le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30%) et le syndrome du canal carpien au poignet (38%). Les TMS du genou est appelé l’hygroma du genou (2%).
Pour en connaitre davantage, il est nécessaire de suivre une formation TMS.
Pourquoi les TMS surviennent–ils ?
Les troubles musculo-squelettiques sont des problèmes causés par un déséquilibre entre les aptitudes physiques d’une personne et les sollicitations et contraintes auxquelles elle est soumise. En quelque sorte, ce sont les résultats de la pression physique et morale qu’un travailleur subit. Les TMS peuvent apparaître très vite. Cependant, ce sont des troubles qui prennent place dans le temps et de manière progressive après une longue période de mise en épreuve de certaines zones du corps.
Toutes les activités peuvent engendrer l’apparition des TMS. Outre le travail à proprement parler, les divertissements comme le bricolage, la pratique de sport, le jardinage, la cuisine, etc., peuvent aussi être des sources de ces troubles. La formation pour les TMS vise à tout comprendre, tout prévoir et trouver des solutions adaptées en fonction des situations.
Les contraintes psychosociales provoquant les TMS
Il arrive des fois où ce ne sont pas les activités ou efforts physiques directs qui causent les TMS. Ils peuvent aussi être causés par des facteurs indirects engendrant plutôt des sensations d’inconfort. C’est le cas de :
- la tension provoquée par les deadlines,
- la monotonie au travail,
- le manque de reconnaissance professionnelle,
- les mauvaises relations au travail,
- le manque d’appui de la part des collègues et du supérieur hiérarchique,
- et l’insécurité de l’emploi.
Les facteurs biomécaniques et environnementaux favorisant les TMS
Les troubles musculo-squelettiques peuvent aussi être provoqués par des facteurs individuels.
Pour les prétextes biomécaniques, ce sont les mobilités sollicitant la force ainsi que les postures rudes qui sont considérés comme les facteurs des TMS. Cela peut être la torsion du poignet ou du tronc, les gestes qui fatiguent les bras, etc. Souvent, les TMS peuvent aussi être provoqués par des mouvements répétitifs au niveau des mêmes groupes d’articulations et de muscles. En outre, le travail statique, les chocs mécaniques et les vibrations (causées par les machines, les engins utilisés au travail, les moyens pour se déplacer lors de la réalisation du travail, etc.) sont également des sources provoquant les TMS.
Lors de la formation en TMS, toutes ces causes possibles sont étudiées une à une. Le formateur indique à l’apprenti comment les contourner et comment les prévenir.
La formation TMS c’est quoi ?
La formation en TMS est faite dans un premier temps pour connaitre tout sur ces troubles et dans un second temps, ce qu’il faut faire pour les gérer ou pour gérer les collaborateurs qui en souffrent. Elle est divisée en quelques étapes. La première étape consiste à faire une découverte de la mécanique vertébrale c’est-à-dire l’anatomie. Cela concerne les disques, les vertèbres, les nerfs et les os. La deuxième étape permet de mieux identifier les pathologies diverses qui peuvent atteindre les articulations et qui font partie des TMS. Ce sont les neuromusculaires, les arthrosiques et les discales. Parmi les maladies les plus connues, il y a la hernie, la sciatique, la cruralgie, la myalgie, la cervicalgie, la dorsalgie, la lombalgie et la névralgie cervico-brachiale. La troisième étape est consacrée à l’étude de l’anatomie de la mécanique articulaire. Elle consiste à apprendre un peu plus sur les origines, les localisations et les recommandations pour les personnes qui souffrent de TMS.
La formation consiste également à mieux connaitre l’importance de l’hygiène de vie et des activités sportives.
A travers cette formation, l’apprenti maitrisera plusieurs éléments dont les observations en milieu professionnel pour reconnaitre les personnes qui souffrent de ces troubles. Il connaitra également les différents conseils à donner aux malades ainsi que les modalités et les formes d’intervention. Il pourra aussi faire un suivi des problèmes récurrents, une prise en compte des difficultés et il aura des recommandations à donner aux victimes. Pour finir, il saura aussi établir des documents comprenant toutes les informations utiles concernant les maladies, les victimes, les impacts des maladies, etc. Il saura ensuite déterminer les préventions adaptées. Ces dernières concernent les gestes et les postures que les travailleurs doivent adopter pour réduire les risques. Cela peut être l’abaissement, la diminution des charges à porter, les rotations, les manœuvres particuliers, etc.
A l’issu de la formation, l’apprenti saura également les préventions à mettre en œuvre sur les postes de travail. Cela prend en considération les études et les spécificités des postes de travail ainsi que l’usage des matériels.
Toutes les formations théoriques reçues sont ensuite mise en pratique.