Rénovation : quel type de baie vitrée faut-il choisir pour sa maison ?

14Fév - by Damien - 0 - In Travaux

Vous êtes en pleine rénovation et vous cherchez la meilleure baie vitrée pour votre intérieur ? Ces ouvertures sont très utiles dans la mesure où elles constituent un prolongement naturel de votre intérieur et vous permettent de gagner un espace supplémentaire chez-vous. À ce stade la question qui se pose est la suivante : quel est le type de baie vitrée le plus adapté à ma maison ? Quel matériau ? Quel vitrage ? Quelle ouverture ? Modèle standard ou baie vitrée sur mesure ? De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous.

Quels sont les types de baies vitrées ?

En dehors de la baie vitrée fixe qui n’apporte que de la luminosité dans une pièce, il existe plusieurs modèles :

La baie vitrée coulissante

La baie vitrée coulissante est la plus répandue à l’heure actuelle en raison de son installation très simple et de son faible coût. Pour l’ouvrir, il n’y a pas de grands efforts à fournir, il suffit de faire coulisser une vitre sur l’autre. Pour ce type de baie vitrée, vous avez le choix entre divers matériaux : verre simple, verre chauffant, double vitrage, etc. Le support quant à lui est généralement fait en PVC, bois ou aluminium.

Les baies vitrées à ouverture par galandage

La baie vitrée à galandage a sensiblement gagné en popularité ces dernières années. Les raisons d’un tel succès sont multiples. Tout d’abord, cette baie vitrée est très séduisante d’un point de vue esthétique. Elle est aussi beaucoup plus sécurisante en comparaison avec d’autres modèles. Si vous avez des enfants en bas âge ou si vous habitez avec des personnes avec un handicap physique, celle-ci est la meilleure option, car vous limitez considérablement le risque qu’ils trébuchent en tentant de l’ouvrir.

L’autre avantage de la baie vitrée à galandage est que les vantaux à l’ouverture vont s’insérer dans les murs adjacents (ce qui n’est pas le cas pour une baie vitrée coulissante classique). Cela vous fait gagner un espace supplémentaire chez-vous. Le seul bémol est qu’une chambre avec une baie vitrée à galandage ne s’isole pas facilement.

La baie vitrée avec volet roulant

La baie vitrée avec volet roulant est équipée d’un ou plusieurs panneaux. Ces panneaux peuvent être disposés de sorte qu’ils soient coulissants à galandage ou pivotants. L’avantage d’une baie vitrée avec volet roulant est qu’elle vous offre un degré de sécurité supérieure. Elle est parfaite si vous souhaitez protéger votre domicile des cambrioleurs ou tout simplement des regards indiscrets.

Comment choisir la meilleure baie vitrée pour votre maison ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de baies vitrées, le moment est venu d’identifier laquelle sera la plus adaptée pour vous.

À cet effet, le premier élément à prendre en considération est l’aspect que vous souhaitez donner à votre domicile. Quelle que soit la baie vitrée que vous allez choisir, il est important que celle-ci s’intègre parfaitement dans votre maison. Bien entendu, pour installer une baie vitrée sur mesure, il vous faudra faire appel à un professionnel, qui prendra les mesures nécessaires avant de procéder à la construction et l’installation.

Un autre critère de choix important à prendre en considération est la matière. L’aluminium peut être une très belle option, une baie vitrée alu est isolante, robuste, mais pas trop chère. La baie vitrée en bois quant à elle est par contre un peu plus coûteuse, mais plus raffinée esthétiquement parlant. Enfin, dans votre quête pour acheter une baie vitrée sur mesure, il ne faut pas négliger le coût ! Fort heureusement il est possible de trouver une baie vitrée sur mesure avec un très bon rapport qualité/prix.