Qu’est ce que la soude caustique ou hydroxyde de sodium (NaOH) ?
L’hydroxyde de sodium est parfois appelé soude caustique ou lessive de soude. C’est un ingrédient commun dans les nettoyants et les savons.
A température ambiante, l’hydroxyde de sodium est un solide blanc et inodore. L’hydroxyde de sodium liquide est incolore et n’a pas d’odeur. Il peut réagir violemment avec les acides forts et avec l’eau. L’hydroxyde de sodium est corrosif. NaOH peut réagir avec l’humidité de l’air et peut générer de la chaleur lorsqu’il se dissout. Cette chaleur peut être suffisante pour provoquer un incendie si elle se trouve à proximité de matériaux inflammables.
L’hydroxyde de sodium est utile pour sa capacité à modifier les graisses. Il est utilisé pour fabriquer du savon et comme ingrédient principal dans les produits ménagers tels que les nettoyants liquides pour canalisations. L’hydroxyde de sodium est généralement vendu sous forme pure sous forme de pastilles blanches ou sous forme de solution aqueuse.
Quelles sont les utilisations de la soude caustique ?
L’hydroxyde de sodium est utilisé dans les savons et les détergents en pain. L’hydroxyde de sodium est également utilisé comme nettoyeur de canalisations pour déboucher les tuyaux.
Environ 56% de l’hydroxyde de sodium produit est utilisé par l’industrie, avec 25% de NaOH utilisé dans l’industrie du papier. Certaines autres utilisations incluent la production de piles à combustible, pour traiter les aliments, pour enlever la peau des légumes pour la mise en conserve, l’eau de Javel, les nettoyants de canalisations, le nettoyant pour four, les savons, les détergents, la fabrication du papier, le recyclage du papier, le traitement du minerai d’aluminium, le revêtement d’oxyde, le traitement du tissu de coton, le décapage, les analgésiques, les anticoagulants pour prévenir les caillots sanguins, des médicaments réduisant le cholestérol et le traitement de l’eau.
Comment pourriez-vous être exposé à l’hydroxyde de sodium?
À la maison, certains articles ménagers comme les savons ou les nettoyants contiennent de l’hydroxyde de sodium. L’ingestion accidentelle ou le contact cutané avec ces nettoyants pourrait causer une réaction nocive.
Certains lieux de travail industriels utilisent de l’hydroxyde de sodium. Voici quelques limites d’exposition en milieu de travail au NaOH dans l’air.
Comment pouvez-vous protéger votre famille contre l’exposition à la soude caustique ?
- Suivez toutes les précautions et instructions sur les étiquettes des produits.
- Rangez et conservez les produits de nettoyage hors de la portée des enfants.
- Conservez les produits de nettoyage dans leur emballage d’origine.
- Portez des gants en latex ou en nitrile lorsque vous utilisez des produits contenant des concentrations élevées de NaOH.
- Portez des manches longues et des pantalons qui ne peuvent pas être dégradés ou détériorés par l’hydroxyde de sodium pour protéger votre peau.
- Retirez soigneusement les vêtements s’ils sont mouillés pour éviter de répandre l’hydroxyde de sodium sur votre peau.
Quels sont les effets nocifs potentiels de l’exposition à l’hydroxyde de sodium?
L’hydroxyde de sodium est une substance potentiellement dangereuse. Il peut vous blesser s’il entre en contact avec votre peau, si vous le buvez ou si vous le respirez. Manger ou boire de l’hydroxyde de sodium peut provoquer des brûlures graves et des vomissements immédiats, des nausées, de la diarrhée ou des douleurs à la poitrine et à l’estomac, ainsi que des difficultés à avaler.
Les dommages à la bouche, à la gorge et à l’estomac sont immédiats. Son inhalation peut provoquer une grave irritation des voies respiratoires supérieures avec toux, brûlures et difficultés respiratoires.
Les effets nocifs de la soude caustique dépendent de plusieurs facteurs, notamment la concentration d’hydroxyde de sodium, la durée d’exposition et le fait que vous l’ayez touché, bu ou inhalé. Le contact avec des concentrations très élevées d’hydroxyde de sodium peut causer de graves brûlures aux yeux, à la peau, au système digestif ou aux poumons, entraînant des dommages permanents ou la mort. Un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une dermatite. L’inhalation répétée de vapeurs d’hydroxyde de sodium peut entraîner des lésions pulmonaires permanentes.
Premiers secours
En cas d’urgence, composez le 112.
Contact avec les yeux
- Rincer les yeux à l’eau pendant 30 minutes.
- Soulever les papupières supérieures et inférieures.
- Retirer les lentilles de contact.
Contact avec la peau
- Retirer les vêtements contaminés.
- Rincer à l’eau pendant 15 minutes.
Inhalation
- Retirer la personne de l’exposition, si vous pouvez le faire sans danger.
- Si une personne ne réagit pas et ne respire pas normalement, commencez la réanimation.
Ingestion
- NE PAS FAIRE VOMIR LA PERSONNE.
- Ne portez rien à la bouche d’une personne inconsciente.
- Si la personne est pleinement consciente et n’est pas en détresse respiratoire, donnez-lui une tasse d’eau à boire pour diluer l’hydroxyde de sodium.
Contactez le centre antipoison pour plus d’informations sur l’exposition à l’hydroxyde de sodium.
Incidents industriels liés à la soude caustique
En 2010-2011, l’hydroxyde de sodium a été signalé comme l’un des dix produits chimiques les plus couramment déversés ou rejetés en Europe. Environ 50 % de ces déversements et rejets se sont produits dans des entrepôts ou pendant le transport. Environ 75 % d’entre eux étaient dus à une erreur humaine.
Manipulation et stockage
Déversements et urgences – Si les employés doivent nettoyer des déversements, ils doivent être correctement formés et équipés. En cas de renversement ou de fuite d’hydroxyde de sodium, procédez comme suit :
Évacuer le personnel, sécuriser et contrôler l’entrée de la zone.
Éliminer toutes les sources d’inflammation.
Pour l’hydroxyde de sodium en solution, absorbez les liquides dans du sable sec, de la terre ou un matériau similaire et placez-les dans des conteneurs scellés pour l’élimination.
Recueillir les matières solides de la manière la plus pratique et la plus sûre et les placer dans des conteneurs scellés pour élimination.
N’utilisez PAS d’eau, d’eau ou de MÉTHODE HUMIDE pour nettoyer le NaOH.
Aérer et laver la zone une fois le nettoyage terminé.
NE PAS laver à l’égout.
Il peut être nécessaire de confiner et d’éliminer l’hydroxyde de sodium en tant que déchet dangereux.
L’hydroxyde de sodium réagit avec les acides forts (chlorhydrique, sulfurique ou nitrique), l’eau et l’humidité pour libérer rapidement de la chaleur.
L’hydroxyde de sodium réagit avec les métaux (aluminium, plomb, étain ou zinc) pour former de l’hydrogène gazeux inflammable et explosif.
L’hydroxyde de sodium peut former des sels sensibles aux chocs au contact de composés contenant de l’azote.
L’hydroxyde de sodium n’est pas compatible avec les agents oxydants, les solvants chlorés, l’ammoniac et les matières organiques.
Conserver dans les contenants d’origine hermétiquement fermés dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de l’eau et de l’humidité. Pour les grands volumes, comme dans l’industrie, il faut contacter un fabricant de cuve spécial pour soude caustique.
L’hydroxyde de sodium peut attaquer le fer, le cuivre, les plastiques, le caoutchouc et les revêtements.