Quelques astuces pour choisir un moniteur de conduite
Lorsque vous commencez à conduire, vous pouvez choisir d’être supervisé par un parent ou un ami, pour autant qu’il soit titulaire d’un permis de conduire. Cependant, tout le monde prend de mauvaises habitudes de conduite avec le temps et tout le monde ne peut pas enseigner. Vous ne voulez pas que vos étapes de formation à la conduite soient gâchées par une personne qui, par inadvertance, vous enseigne des habitudes dangereuses, n’a aucune patience ou détruit votre confiance.
Questions à poser pour choisir un moniteur d’auto-école
Est-il membre d’une association ayant un code de déontologie ?
Si oui, vous pouvez vérifier auprès de l’association les contrôles, mesures et garanties qu’elle a mis en place. Le code de conduite répond-il à vos besoins et comment est-il appliqué ?
Offrent-ils un choix de véhicules ?
Les moniteurs de conduite disposent généralement d’un véhicule à double commande afin de pouvoir prendre le contrôle en cas d’urgence. Vous devrez vous renseigner pour savoir s’ils ont des véhicules manuels ou automatiques, en fonction de celui dans lequel vous voulez passer votre examen.
À quoi ressemble le matériel de formation ?
Les instructeurs doivent disposer de directives de cours et de matériel didactique. Ils doivent concevoir chaque leçon en fonction de ce que vous devez accomplir, et si vous avez un conducteur superviseur, comme un parent, ils doivent en tenir compte.
Il doit enseigner la conduite sécuritaire (à faible risque).
Un instructeur aura tendance à vouloir donner une leçon plus longue, par exemple deux heures. Cela minimise le temps perdu à conduire entre les élèves. Toutefois, si vous estimez que deux heures de conduite sont trop longues, surtout au début, faites-le savoir à l’instructeur.
La leçon est-elle individuelle ?
Certains instructeurs voudront prendre un autre conducteur juste avant la fin de votre leçon afin de ne pas perdre de temps à se déplacer entre les élèves. Cela leur permet de réduire leurs coûts. Toutefois, si cela ne vous plaît pas, vous pouvez demander que la leçon soit individuelle afin que vous ne soyez pas intimidé ou distrait par la présence d’un autre passager dans la voiture.
Quel est le système de rapport ?
L’instructeur doit également disposer d’un système de compte rendu des progrès réalisés. À la fin de chaque leçon, le moniteur doit remplir un Planificateur de leçons structurées pour les moniteurs de conduite.
Question de genre
Le sexe du moniteur n’a aucune incidence sur sa capacité à vous enseigner, mais c’est à vous de décider si vous préférez être enseigné par une femme ou un homme.
Y a-t-il un lien ?
Vous devriez rencontrer l’instructeur avant de vous engager à prendre des leçons. Cela vous permettra d’établir un rapport et une connexion avec l’instructeur. Si vous n’aimez pas l’instructeur, vous n’êtes pas obligé de l’engager. Il est inutile de prendre des leçons avec quelqu’un que vous n’aimez pas, car vous n’aurez pas envie d’en profiter.
L’instructeur est-il disponible et flexible ?
N’oubliez pas que les moniteurs de conduite sont souvent occupés, surtout pendant la pause déjeuner et juste après l’école. Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de souplesse avec le moniteur. Le moniteur doit également être flexible avec vous, et doit être fiable et ponctuel.
Si vous pouvez vous en tenir à un créneau horaire régulier, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir des leçons et il sera plus facile pour le professeur de s’engager envers vous. Vérifiez où vous rencontrerez l’instructeur : à votre domicile, après l’école, après une autre activité ou dans un autre lieu. N’oubliez pas de prévenir l’instructeur en cas de changement.
Quels sont le prix et les conditions d’annulation ?
Lorsque vous réservez une leçon, vous concluez un accord selon lequel l’instructeur se rendra à l’endroit désigné, vous donnera une leçon et vous la paierez. Si vous annulez la leçon, vous devez savoir quelles sont les conditions d’annulation. Il est tout à fait normal qu’un instructeur insiste sur le paiement intégral d’une leçon annulée avec très peu de préavis. Demandez à l’instructeur quelle est l’heure limite pour annuler une leçon et s’il y a des exceptions pour des circonstances atténuantes comme une maladie ou une blessure.
Ne choisissez pas votre moniteur de conduite en fonction du prix, mais en fonction des recommandations. Un moniteur de conduite bon marché peut l’être en raison d’une mauvaise réputation et donc avoir du mal à trouver du travail, ou en raison de mauvaises habitudes d’enseignement et d’efficacité, et donc prendre plus de leçons, ce qui finira par vous coûter plus cher à long terme.
Rechercher un moniteur de conduite
Demandez à des personnes qui viennent de passer leur examen. Cherchez des critiques en ligne et demandez des témoignages de l’école de conduite ou de l’instructeur. Si vous effectuez une recherche en ligne, vous ne trouverez que les instructeurs qui ont un site Web. Vous pouvez chercher dans votre journal ou annuaire local, ou demander à votre école ou collège.
Il existe de très bonnes écoles de conduite qui se spécialisent dans les nouvelles méthodes telles que la formation sur simulateur de conduite, Evenkit offrant un programme de formation excellent.
Vous pouvez faire appel à un moniteur de conduite indépendant ou à une école de conduite qui peut avoir plusieurs moniteurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Le choix vous appartient.