Quel usage pratique faire du gel hydroalcoolique ?

9Sep - by Pierre - 0 - In Bien Etre Santé

La pandémie de Covid a mis en évidence le caractère impérieux de l’hygiène dans la vie quotidienne de chacun. Ainsi, la vente de solution hydroalcoolique, un produit commercialisé, mais peu utilisé, a connu une véritable flambée, au même titre que la vente des masques. Le gel antiseptique est alors devenu un accessoire de protection incontournable. Le choix de cette lotion et son mode d’utilisation constituent autant de détails minutieux à connaître pour bénéficier facilement de ses propriétés.

Comment faire bon usage du gel hydroalcoolique ?

Il est bon de le répéter, c’est un gel antibactérien dont l’utilisation reste strictement manuelle. On le retrouve généralement dans un petit flacon personnel ou dans une bouteille à usage collectif. Quelle que soit la taille du récipient, l’utilisation du gel consiste à effectuer des frictions sur la paume et le dos des deux mains.

Le bon gel désinfectant sèche de lui-même quelques secondes après l’application, en raison de la présence d’alcool en quantité suffisante. La récente crise sanitaire du Covid-19 a fait émerger de nombreuses marques, il apparaît donc fondamental de bien choisir son gel hydroalcoolique. Conformément à sa composition, l’Aniosgel est une lotion hydroalcoolique (disponible en bouteille, bidon ou flacon) qui débarrasse vos mains de toutes leurs impuretés bactériennes et laisse à la place une agréable fraîcheur.

Contrairement aux médicaments qui sont soumis à une posologie formelle à respecter en fonction de l’âge ou du poids, le gel hydroalcoolique ne possède pas de restriction. Il peut être appliqué à tout moment, avant de manger, après s’être sali les mains, en entrant ou en sortant d’un bâtiment. En cas de besoin, une noisette de gel dans la paume de la main reste amplement suffisante.

Préparation personnelle ou achat en magasin : quelle solution hydroalcoolique choisir ?

Lorsque l’on considère les quelques composants nécessaires à la fabrication du gel hydroalcoolique, on constate qu’il est facile à réaliser. Certaines personnes préfèrent fabriquer leur propre gel désinfectant et le stocker dans un récipient pour une utilisation à long terme. Cette pratique apparaît peu courante et elle doit absolument être évitée. Il est vrai que fabriquer son propre gel semble réduire les dépenses abusives et permettre de subsister en cas de pénurie sur le marché. Toutefois, la qualité du gel hydroalcoolique préparé par soi-même ne saurait équivaloir à celui fabriqué en laboratoire par des experts.

L’alcool et l’eau, les principaux composants du désinfectant, apparaissent faciles à obtenir, bien sûr, mais il ne faut pas oublier le polymère. De plus, disposer de tous les éléments est une chose, savoir les doser et les assembler convenablement en est une autre. En tant que produit pharmaceutique réglementaire, le gel hydroalcoolique doit répondre à des normes de fabrication pour pouvoir être mis sur le marché. Il n’est pas étonnant que certains fabricants se soient vus retirer l’autorisation de commercialiser leur gel parce qu’il ne répondait pas aux critères. La façon dont il est préparé détermine son efficacité et sa durabilité. Il ne faut pas essayer de réaliser des économies au péril de sa santé. Quoi qu’on en dise, le rapport qualité-prix de l’Aniosgel demeure excellent sans compter les multiples avantages qui accompagnent son utilisation.