Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

19Jan - by Damien - 0 - In Maison

Même si certaines sont évidentes, d’autres fuites d’eau peuvent passer inaperçues pendant de longues périodes et même augmenter votre facture d’eau.

Que faire si vous soupçonnez une fuite

Si vous ne voyez aucun signe visible de dommages causés par l’eau, mais que vous remarquez une facture d’eau accrue ou que votre compteur d’eau tourne, vous pourriez avoir une fuite de dalle ou une autre fuite discrète. Un moyen facile de confirmer la présence d’une fuite est d’éteindre l’eau à l’intérieur de votre maison, de noter la position de votre compteur d’eau et d’attendre une heure ou deux (ou toute la nuit). 

Si l’aiguille de votre compteur d’eau a bougé considérablement après quelques heures, vous avez une fuite et devriez appeler un professionnel de la recherche de fuite d’eau Morangis pour aider à déterminer la source.

Comment un plombier peut-il trouver la source d’une fuite d’eau ?

Lorsque vous appelez un plombier pour trouver la source d’une fuite cachée, il commence par faire un tour dans votre maison pour vérifier s’il y a des signes ou des indices d’une fuite possible. Cela peut comprendre la vérification des luminaires, des sous-éviers, de l’irrigation et des systèmes de piscine pour éliminer ces sources. 

Votre plombier vérifiera également le compteur d’eau pour avoir une idée de la quantité d’eau utilisée.

L’outil de détection des fuites d’eau le plus fiable : 

Après avoir éliminé les fuites de surface et de luminaire, votre plombier devra chercher des fuites souterraines ou des fuites cachées dans les murs. L’outil le plus efficace pour détecter ces types de fuites d’eau est l’équipement de détection sonore professionnel. 

À l’aide d’écouteurs et d’un microphone, un technicien hautement qualifié sera en mesure d’écouter le son de l’eau courante souterraine qui circule dans les tuyaux. De plus, ils peuvent également utiliser des pinces de localisation de canalisation sur les parties visibles d’une canalisation pour transmettre un signal radar au-dessus des canalisations. Ce processus est appelé « chargement des tuyaux ». Une fois que l’emplacement de la fuite est identifié, un plombier expérimenté vous expliquera la meilleure méthode pour la réparer et prévenir tout dommage causé par l’eau à votre maison.

Comment trouver une fuite d’eau souterraine

Négliger une fuite d’eau souterraine peut entraîner une foule de problèmes qui nécessitent des réparations et des remplacements coûteux. La bonne nouvelle est que les services professionnels de détection des fuites peuvent identifier et corriger la situation des fuites rapidement.

Étapes pour déceler les fuites d’eau souterraine

Vérifiez votre compteur d’eau pour l’utilisation de l’eau tandis que la vanne principale de votre maison est éteinte. Cette étape permet de déterminer   avec exactitude s’il y a une fuite souterraine. Une fois localisé, suivez les étapes suivantes :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau courante dans votre maison en fermant la vanne d’eau principale de votre maison.
  • Vérifiez votre compteur d’eau pour l’indicateur de fuite (un triangle rouge, blanc ou bleu). L’indicateur tourne quand la maison utilise de l’eau. Parce que vous éteignez toute l’eau à la maison, le triangle devrait être encore. Si ça tourne, il y a une fuite sous terre.
  • Si votre appareil de mesure n’a pas d’indicateur de fuite, notez la lecture du compteur actuel. Laissez la vanne principale hors tension pendant 30 à 60 minutes. Ensuite, retournez enregistrer la lecture du compteur à nouveau. Si la lecture change même si vous ne faites pas couler pas d’eau dans la maison, vous avez une fuite souterraine.

Voici les signes sur votre propriété qui indiquent qu’une fuite pourrait se produire sous terre :

  • Une zone de sol exceptionnellement humide dans votre cour.
  • Zone de végétation ou d’herbe dense et luxuriante qui pousse plus vite que dans les zones environnantes.
  • la présence des trous dans votre jardin.
  • Diminution notable de la pression ou du volume d’eau.
  • Rouille, saleté ou air dans l’approvisionnement en eau — il y a d’autres raisons possibles pour ce problème, mais si c’est le cas

Services professionnels de détection des fuites d’eau

La détermination d’une fuite souterraine est une première étape importante, mais ce n’est que le début. Vous aurez besoin d’un professionnel de la plomberie pour détecter la source de la fuite d’eau souterraine. Certains endroits communs où des fuites souterraines peuvent se produire sont près de la soupape d’arrêt de la maison et aux joints ou raccords de tuyauterie.