Monte-escalier un choix à bon escient

20Déc - by Damien - 0 - In Maison

Le choix du bon monte-escalier fera une grande différence pour votre confort et votre confiance en l’utilisant. Il existe plusieurs aspects à prendre en compte et des produits conçus pour répondre à différents besoins.

Votre maison

Les monte-escaliers peuvent être installés dans la plupart des propriétés. Si vous avez un escalier courbe, en colimaçon ou de forme inhabituelle, il est possible d’installer un produit plus spécialisé.

La forme de votre escalier

Escaliers droits

Tous les fabricants proposent des élévateurs pour escaliers droits, ce qui permet de choisir parmi de nombreux modèles.

Escaliers courbes

Les monte-escaliers courbes sont fabriqués sur mesure pour l’escalier et, dans certains cas, peuvent même être installés sur des escaliers en colimaçon.

La taille de votre escalier

Vous devez toujours penser à l’espace dont vous avez besoin pour vos genoux ou vos pieds afin de pouvoir accéder à un monte escalier en position assise. Il existe des variations entre les modèles

Plier le monte-escalier

Si d’autres personnes utilisent les escaliers et que vous avez un hall et un palier étroits, vous devrez probablement replier le monte-escalier lorsque vous ne l’utilisez pas. Les accoudoirs et les repose-pieds se replient sur tous les modèles équipés de sièges. Les sièges se replient également sur la plupart des modèles, bien que sur certains, seule la partie avant du siège se relève.

Monter et descendre

La facilité de monter et descendre d’un monte-escalier dépend de la hauteur du siège et de l’espace disponible dans votre hall et sur votre palier, on vous recommandera la meilleure solution pour vous et votre escalier. À titre indicatif, la hauteur minimale de votre siège doit correspondre à la distance entre le pli à l’arrière de votre genou et le sol. Certains modèles ont des hauteurs de siège réglables et d’autres ont une taille unique.

Accoudoirs

Tous les fauteuils monte-escaliers avec un siège ont deux accoudoirs. Tous les accoudoirs se soulèvent pour se replier. Ils peuvent être relevés séparément pour vous aider à vous transférer ou à vous lever. Ceci est particulièrement utile si vous vous transférez depuis un fauteuil roulant.

Sièges pivotants

Les sièges pivotants sont utiles car ils vous permettent de vous retourner pour vous éloigner des escaliers et vous diriger vers le palier. Le pivotement est actionné par des leviers qui se trouvent généralement sur le côté et juste en dessous du coussin du siège. La taille et la forme de ces leviers varient. Certains fabricants proposent une option de pivotement motorisé.

Installation

L’ascenseur peut être installé rapidement si vous l’achetez directement, en utilisant votre propre argent. Mais cela peut prendre plusieurs mois si vous attendez une subvention. L’installation elle-même se fait généralement en une journée. Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser les escaliers pendant les travaux. L’installation nécessitera une prise de courant pour que le monte-escalier puisse rester branché ou câblé directement à la prise de courant et doit rester allumé à tout moment.

Bien faire les choses

L’installateur vous montrera comment faire fonctionner le monte-escalier et s’assurera que vous pouvez le manipuler et que vous êtes à l’aise dessus. Il doit effectuer tous les réglages nécessaires. Assurez-vous que vos pieds s’adaptent au repose-pied et que celui-ci est à une distance confortable du siège.