Les différents rôles du certificat CertiBEau
De nos jours, pour la construction d’une nouvelle maison, de très nombreux certificats sont à prendre en compte. Ces derniers sont, en général, soucieux de l’environnement et du confort des habitants de la maison à mettre en place. Si les nouvelles normes énergétiques vous poussent à disposer d’un certificat PEB ou encore d’une maison Quasi-Zero Energy ou Q-Zen, les nouvelles constructions doivent aussi détenir le certificat CertiBEau. Ce document est lié à la qualité de l’eau dans un bâtiment spécifique.
Les lignes qui suivent vous livrent les différents rôles du certificat CertiBEau.
Les principaux enjeux du certificat CertiBEau
Le premier objectif du certibeau est de veiller sur les normes et le respect des législations en vigueur sur l’eau. Le certificat permet alors de sensibiliser les futurs propriétaires sur l’importance du raccordement au réseau de l’eau de distribution écologique et conforme. Ce document ne vous pousse cependant pas à disposer d’autres obligations aux normes techniques.
Les enjeux du CertiBEau sont nombreux. Le domaine sanitaire représente un élément essentiel du certificat. Le professionnel qui se charge de la certification doit veiller à ce que la distribution d’eau ne présente aucun dysfonctionnement qui peut causer des soucis sur le plan d’hygiène ou de santé.
Ce document détient également un enjeu sur l’environnement. Le professionnel qui met en place ce certificat doit vérifier les raccordements à l’égout, la séparation des eaux usées et des eaux pluviales. L’information est aussi un élément essentiel. Il est donc nécessaire d’informer les nouveaux propriétaires sur les problématiques liées au cycle de l’eau. Cela dit, si votre maison présente des soucis sur le sujet, vous devez absolument mentionner ces derniers pour éviter des problèmes dans le futur.
Les fonctions principales du CertiBEau
Lors de la mise en place du certificat CertiBEau, le professionnel dans le domaine, qui dispose de toutes les connaissances nécessaires, doit assimiler toutes les connaissances et expertises sur l’eau potable et le traitement et l’évacuation des eaux usées du bâtiment sur lequel il doit intervenir. Il peut également utiliser la plateforme informatique qui est dédiée à l’encodage des demandes de certificat. Il remplit donc un rôle technico-administratif.
Le certificateur est un responsable de la qualité des audits et des rapports qui sont réalisés. Après son intervention, les documents passent par un contrôle qualitatif. Ce dernier est effectué par la SPGE.
Le certificateur doit pouvoir offrir des informations claires à tous les demandeurs. C’est une personne de terrain et de contact qui est fiable et surtout accessible. Les informations peuvent se porter sur les équipements qui sont présents dans l’habitation et la manière d’utiliser ces derniers.
Le certificat CertiBEau doit donc être composé de toutes les informations pouvant aider les particuliers sur l’utilisation des installations intérieures d’eau potable et d’assainissement. Des fiches techniques qui sont faits pour les installateurs et les usagers sont disponibles. Lors des audits, le certificateur doit orienter les clients sur un site spécifique sur le CertiBEau. Cela les permet de trouver des informations complémentaires et essentielles à leurs recherches.