Les critères de choix pour une colonie de vacances

14Fév - by Damien - 0 - In Voyage

Pendant les jours d’école, pour motiver les enfants, les parents suggèrent les programmes de vacances comme voyager dans une autre région, à l’étranger, ou partir en colonie de vacances. Quand les congés scolaires approchent, ils cherchent tous les moyens pour organiser ces séjours tant convoités. Lorsque les enfants décident d’aller en colonie de vacances, c’est plutôt stressant pour les parents, non seulement le fait d’être séparés mais également de trouver quel établissement convient à son enfant. Actuellement, nombreux organismes proposent des offres diverses de campement selon la saison avec des tarifs raisonnables. Les informations suivantes peuvent vous donner un peu d’idée lors des préparatifs.

Comment sélectionner la colonie de vacances ?

Pour que l’enfant puisse jouir de son congé scolaire, et que les parents aient l’esprit tranquille à la maison, il faut bien voir le site qui est plus crédible. Ils peuvent choisir sur plusieurs destinations comme la colonie de vacances Espagne.  Aujourd’hui, pour se renseigner à part la bouche-à-oreille, il faut consulter sur internet les commentaires positives et négatives des parents et enfants concernant les organisateurs et leurs prestations. Les critères de choix sont nombreux, même si tout paraissait convenable. En premier lieu, pour s’assurer de son sérieux, il faut vérifier si l’organisme dispose d’une équipe compétente et complète. Il doit y avoir au moins le directeur du séjour, les accompagnateurs diplômés et expérimentés, le surveillant de baignade, l’assistant sanitaire lors du voyage. Quand vous envisagez de partir un peu loin, il faut opter pour l’établissement qui offre des moyens de transports plus sécurisés et si possible pour celui dont le départ est plus proche de votre domicile. L’état du logistique est primordial pour un séjour sans faille, il doit être agrée par la direction de l’éducation nationale. Il est donc conseillé de l’adapter avec l’âge de l’enfant, soit sous une tente, soit un logement en dur, mais propre et agréable. La diversité des activités offertes est aussi importante à voir lors de la comparaison des établissements.

Que peut-on faire lors de la colonie de vacances ?

Durant les vacances scolaires, les enfants peuvent sélectionner entre différentes destinations comme la colonie de vacances Espagne. Les activités oscillent avec la saison. Elles sont à la fois divertissantes et éducatives. La majorité préfère la colonie de vacances à la mer pendant l’été pour se délasser et tenter des expériences. Avec les moniteurs qualifiés, les adolescents peuvent apprendre les sports nautiques et apprécier le paysage littoral marin. Le voyage à la campagne est aussi très prisé surtout pour les plus jeunes, en visitant les fermes et ses animaux, les châteaux, la nature. Pendant l’hiver, le séjour à la montagne attire nombreux apprentis, les passionnés des sports en neige sont donc invités. On peut s’initier au snowboard, au ski. En été, on peut y faire de VTT, de l’escalade. Il y a d’autres activités intéressantes aussi tel que la danse, la langue étrangère, la musique. Cependant, Toutes les activités doivent être en rapport avec le projet pédagogique.

Quel est l’intérêt de la colonie de vacances ?

Quelques soit la destination des séjours comme la colonie de vacances Espagne, partir loin du cadre habituel est très bénéfique pour l’enfant. Ils apprennent à vivre en société car toutes les activités se pratiquent en équipe, même manger et dormir. Quand on agit seul, loin des parents, on découvre petit à petit son autonomie et son indépendance. L’épanouissement personnel se développe ainsi. Un rendu psychologique est observé, l’enfant étant timide avant le voyage devient très ouvert, mature et sociable au retour.