Le sport peut-il aider les personnes âgées à entretenir leur équilibre ?

16Juil - by Damien - 0 - In Sport

Tout le monde sait que l’exercice physique régulier est essentiel pour maintenir un capital sain. Cependant, en vieillissant, des difficultés à effectuer certaines actions (comme entretenir l’équilibre) nous en empêchent parfois. Bien que cela puisse paraître surprenant, il est important de savoir que le sport et l’âge vont de pair. Ce n’est pas parce que vous vieillissez que votre corps va s’effondrer avec un petit effort. Il suffit de savoir choisir l’activité physique qui convient à sa santé et de s’exercer dans les meilleures conditions.

Que faire pour améliorer votre équilibre ?

 

La perte d’équilibre et le vieillissement sont indissociables. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des exercices simples pour entretenir votre équilibre, comme monter et descendre lentement des escaliers, vous tenir sur vos talons, vous tenir sur un pied ou franchir des obstacles. Faites ces exercices 1 à 7 fois par semaine.

Quels exercices physiques les personnes âgées peuvent-elles faire ?

 

Les personnes âgées peuvent s’adonner à de nombreuses activités sportives pour entretenir leur équilibre, comme le yoga, la gymnastique, la natation, le golf ou le vélo. Veuillez noter que toutes les actions de toutes les disciplines ne peuvent pas être effectuées. Seuls , quelques-uns conviennent aux personnes âgées. Pour les connaître, il faut adhérer à un club.

De plus, la marche est de loin l’activité physique la plus facile à pratiquer, et c’est aussi la plus adaptée aux personnes âgées. Une marche de 15 à 30 minutes par jour est suffisante. Il n’est pas nécessaire de prendre le temps de se promener tous les jours. Marcher jusqu’au lieu de votre événement, promener votre petit-fils ou descendre de la voiture devant votre arrêt sont autant d’occasions de marcher.

N’oubliez pas non plus que des activités simples comme faire des courses, faire des travaux manuels ou nettoyer sont déjà de bonnes occasions de faire de l’exercice et de rester en forme.

Comment faire du sport quand vous vieillissez ?

 

Lorsque vous vieillissez, vous devez faire preuve d’une extrême prudence :

  • La formation doit être progressive et régulière, de préférence en petits groupes. La fréquence idéale est de 3 fois par semaine pendant 30 minutes par jour.
  • Choisissez une activité qui vous passionne et que vous souhaitez pratiquer au quotidien.
  • La pratique ne doit pas être intense. Il ne doit pas dépasser 70 % de la capacité maximale.
  • Écoutez votre corps. Arrêtez si vous vous sentez anormal.
  • Ne repoussez pas vos limites simplement parce que vous étiez un grand athlète. En fait, il n’est pas recommandé de participer au concours.
  • Équipez-vous convenablement (vêtements, chaussures, etc.)
  • Surtout, faites attention à la déshydratation et à l’hypothermie, alors souvenez-vous de boire souvent.

 

Pourquoi faire le sport est bénéfique pour la santé des seniors ?

 

Le sport peut empêcher les personnes âgées de devenir faibles. Même si celui-là ne permet pas d’éliminer les changements induits par le vieillissement corporel, il peut retarder la perte de capacité physique en améliorant la fonction musculaire, la fonction cardiopulmonaire et l’équilibre.

Il aide également à rester alerte et à maintenir une bonne motricité. Par conséquent, il peut ralentir les effets du vieillissement sur les muscles, le cœur et la fonction respiratoire. Afin de mieux vieillir, la pratique du sport est donc la meilleure thérapie.