Inox – le matériau phare dans l’industrie agroalimentaire

17Nov - by Damien - 0 - In Entreprise

L’inox est un acier inoxydable. Il s’affiche dans la liste des matériaux les plus utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Ce matériau peut prendre diverses formes comme les barres, les feuilles, les tubes et les lingots. Outre le fait qu’il est inoxydable, cet acier possède de nombreux autres atouts non négligeables.

Quels sont les avantages de l’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable possède de nombreuses qualités très recherchés en industries Agroalimentaire. En voici quelques uns :

  • Résiste à la corrosion,
  • Facile à nettoyer et exige peu d’entretien, une qualité indispensable pour rentabiliser le prix d’achat,
  • Facile à découper, à plier, à déformer et à souder,
  • Résiste à la chaleur et aux variations de température,
  • Possède un bel aspect.

Si l’inox est utilisé dans grands nombres de secteur, c’est l’industrie alimentaire qui reste son domaine de prédilection. Avec tous les avantages mentionnés plus haut, l’inox répond à toutes les exigences de ce secteur. Il permet à l’entreprise de chaudronnerie de réaliser des équipements et accessoires sur-mesure, pour satisfaire chaque demande. Il faut souligner que ce qui rend cet acier inoxydable, c’est l’ajout de Chrome à hauteur de 10,5 % dans sa composition. Une couche d’oxyde de Chrome va ensuite se former à sa surface afin de lui donner cette propriété. Selon les fabricants, il est également possible d’ajouter d’autres composants à l’acier. Les plus utilisés sont le titane et le nickel. Ils améliorent sa résistance aux variations de températures. Rendez-vous ici pour obtenir plus d’informations sur ces deux composants.

Pourquoi l’inox est très prisé dans l’industrie agroalimentaire ?

L’inox – un matériau avec une haute résistance mécanique

Les équipements en inox sont utilisés dans la production, le stockage et le transport des aliments. En effet, cet acier présente une haute résistance mécanique et a une durée de vie très élevée. Il est donc plus rentable et plus économique comparé aux autres matériaux. Ce n’est pas tout, sa résistance thermique et mécanique à des températures élevées présente aussi un atout non-négligeable pour les industries de l’agroalimentaire.

L’inox – une forte résistance à la corrosion

Sa grande résistance à la corrosion et son nettoyage ultra-facile s’affichent comme les premiers atouts de l’inox pour l’industrie agroalimentaire. Cette qualité provient de la capacité de ces alliages à s’auto-protéger en formant à leur surface un film complexe d’oxydes et d’hydroxydes de Chrome. C’est cette couche passive, de 1,0 à 2,0 nm qui protègent le substrat métallique de la corrosion. Il faut préciser qu’à part le Chrome, l’inox renferme de nombreux autres éléments importants comme le molybdène (protège le matériau contre les chlorures) et le nickel (ralentis la dissolution en milieux acides). Découvrez ici les particularités de ces éléments.

L’inox – un acier facile à nettoyer

Si l’acier inoxydable est plébiscité par les industries de l’agroalimentaire, c’est parce qu’il rime avec hygiène. Il faut noter pour booster la sécurité des produits et éviter la prolifération des bactéries et moisissures, ce secteur est soumis à des règles d’hygiènes très strictes. L’inox possède une surface lisse et inerte qui se nettoie facilement. Il ne produit aucune autre substance pouvant s’introduire dans le produit. Néanmoins, il faut s’assurer que l’inox soit dépourvu de fissures. Il est aussi conseillé d’utiliser un acier inoxydable austénitique standard AISI 316.

Acier inoxydable – quel prix ?

Le seul inconvénient de l’inox est son prix. Depuis vingt ans, le prix d’achat des aciers inoxydables de types austénitiques subit de fortes fluctuations spéculatives. Ce qui pousse certaines industries à se tourner vers des matériaux moins chers pour rester compétitif. Il faut néanmoins préciser que le rapport qualité/prix de l’inox reste intéressant, notamment pour les entreprises dans le secteur de l’industrie alimentaire. Si le prix est élevé, les qualités de l’inox viennent améliorer sa rentabilité sur le long terme.