Guide et conseils utiles pour visiter la Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine est un ensemble de structures et de complexes fortifiés construits à partir de l’année 200 avant Jésus Christ. Située au nord et à l’ouest de la Chine, à la frontière avec la Mongolie, elle est l’un des monuments les plus célèbres du pays. S’étendant sur 21 196 kilomètres de longueur, elle est considérée comme le plus grand ensemble architectural jamais réalisé par l’homme. Si vous envisagez de visiter ce monument grandiose lors de votre voyage en Chine, ce guide vous propose de découvrir des informations et conseils utiles pour assurer la réussite de votre expédition.
Les périodes idéales pour visiter la Grande Muraille de Chine
Pour profiter pleinement de votre visite de la Grande Muraille, il est essentiel de bien choisir la période de votre sejour Chine. Dans le cas où vous choisissez la ville de Pékin comme point de départ de votre exploration de ce monument grandiose, les périodes les plus indiquées pour votre séjour sont le Printemps et l’Automne. En effet, durant le Printemps (de mars à mai), le climat dans la région de Pékin est idéal. Si en mars il fait toujours un peu frais, en avril et en mai, les températures sont les plus agréables, oscillant entre 11 °C et 24 °C.
En Automne (de septembre à novembre), le climat est également favorable pour la randonnée, avec un temps dégagé et des températures agréables. Les paysages sont sublimes : les montagnes se recouvrent de nuances de doré, de rouge, de jaune et de marron, contrastant avec les teintes ternes et grisâtres de la Grande Muraille. L’été est à éviter en raison de la forte affluence touristique et les possibilités d’averses, tandis que l’hiver est rudement froid avec une température moyenne de 0 °C.
Comment se rendre à la Grande Muraille ?
Lors de la préparation de votre exploration de la Grande Muraille, il vous faudra déterminer au préalable le moyen de transport pour vous rendre sur le site. Si vous partez depuis Pékin, sachez qu’il n’existe pas de bus ou de train desservant directement la Grande Muraille. Il n’y a qu’une seule correspondance en bus permettant d’y accéder.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vous renseigner à l’avance avant de vous lancer. L’idéal est d’y aller dans le cadre d’une excursion ou d’un circuit organisé pour éviter de vous occuper de ces types de détails. Dans le cas où vous souhaitez effectuer cette expédition par vous-même, la location de voiture peut être une option à envisager.
Deux idées de section de la Grande Muraille à privilégier
Comme vous l’aurez compris, la Grande Muraille de Chine est très vaste et traverse pas moins de neuf provinces du pays. Afin de profiter pleinement de votre expédition, il est conseillé de déterminer à l’avance la section que vous allez visiter. Si vous partez depuis Pékin, sachez que cinq sections les plus recommandées se trouvent aux abords de la ville. Parmi les sections à privilégier, on peut citer :
-
Jiankou
Située à 80 kilomètres au nord de Pékin, cette section propose des randonnées sur des crêtes escarpées avec des escaliers vertigineux, traversant les sommets des montagnes. Elle est très sauvage du fait qu’elle est laissée à l’abandon depuis plusieurs siècles. Construite à base de brique et de dolomite, elle présente un aspect blanchâtre la différenciant des autres sections. C’est la section idéale si vous souhaitez faire des safaris-photos, loin des hordes de touristes. Vous devez toutefois avoir une bonne condition physique, car certains endroits sont plus des escalades que de la randonnée.
-
Juyongguan
Se trouvant dans une vallée longue de 20 kilomètres, Juyongguan est située à 73 kilomètres de Pékin. La muraille est enserrée de toutes parts par des montagnes, ce qui lui donne un aspect majestueux. D’ailleurs, il est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout comme la section Jiankou, la section Juyongguan est peu fréquentée des touristes. Son exploration vous permet d’observer la complexité des forteresses.
Enfin, si vous prévoyez de partir en Chine pour un voyage d’affaires suivez ce lien pour savoir comment vous allez préparer votre départ.