Grâce aux stores bannes protégez vos meubles et votre intérieur contre les décolorations
Vous avez plusieurs fenêtres et/ou baies vitrées chez vous, mais votre maison est exposée au soleil la majeure partie de la journée et vous cherchez une solution efficace pour protéger vos meubles et votre intérieur contre la décoloration ? Les stores bannes peuvent être la solution qu’il vous faut ! Cette structure s’installe à l’extérieur, au niveau d’une terrasse ou d’un balcon, et apporte une protection solaire efficace. En effet, il serait dommage de laisser vos rideaux fermés en permanence, surtout si vous avez accès à un jardin ou à une terrasse. Pour profiter pleinement de la luminosité, tout en limitant la pénétration des rayons solaires directement sur vos meubles, optez pour des stores bannes. Comment fonctionnent les stores bannes et pourquoi devriez-vous en installer ? Voici quelques réponses.
Zoom sur les stores bannes
Un store banne est constitué des éléments suivants :
- Une toile, qui s’enroule sur un tube lorsque le store est fermé. Idéalement, il vaut mieux opter pour une toile résistante et robuste. Le polyester ou le polypropylène sont des matériaux à éviter pour la toile, car peu résistants aux effets des rayons UV. La toile acrylique apporte une bonne isolation thermique et résiste bien au vent. Il existe aussi des toiles micro aéré ou micro perforées, qui sont efficaces dans le traitement de la chaleur grâce à une absorption et jusqu’à 90 % de rejet de la chaleur solaire.
- Un système d’ouverture manuel ou télécommandé
- Une armature avec 2 bras articulés pour permettre à la toile de s’étendre complètement
- Selon les modèles, un coffre pour accueillir la toile enroulée
Les stores bannes permettent donc d’apporter de l’ombre, et conviennent aussi bien aux particuliers (balcons, terrasses, jardins..) qu’aux professionnels comme les restaurateurs qui peuvent agrémenter leur terrasse et apporter plus de confort aux clients.
Quel store banne choisir ?
Les stores bannes se distinguent surtout par le type d’ouverture de la toile : manuelle (avec manivelle) ou motorisée. Pour choisir les éléments qui constitueront votre store banne vous devez prendre en compte quelques critères comme l’utilisation que vous comptez avoir.
Chaque type de store banne possède ses avantages et ses inconvénients :
- Le store banne manuel est facile à utiliser, mais il est préférable de ne pas avoir une avancée trop large, au risque de vous fatiguer à force d’effectuer les tours de manivelle ! Pour un store banne manuel, il est donc conseillé de ne pas dépasser une avancée de 3 mètres, car cela peut être vite contraignant !
Bien que moins coûteux que les stores motorisés, les stores manuels sont aussi moins durables.
- Le store banne motorisé est idéal si vous devez ouvrir et fermer votre store plusieurs fois par jour. Son utilisation est bien plus confortable que celle du store manuel ! Le store motorisé peut fonctionner de plusieurs façons : avec une télécommande, un interrupteur, mais aussi avec des capteurs (le store s’ouvre automatiquement en cas de fort ensoleillement et se referme en cas de pluie ou de vent).
Les stores bannes sont durables et plus résistants que les modèles manuels, mais ils sont plus chers et leur installation peut nécessiter des travaux.