Faire des recherches commerciales
Les études commerciales ouvrent un large éventail d’opportunités professionnelles : conseil, relations internationales, e-commerce, etc. Comment puis-je m’assurer que la bonne formation est sélectionnée?
Qu’étudions-nous en entreprise?
En commençant vos études de commerce, vous vous engagez à explorer différents domaines (marketing, communication, finance, etc.). Cependant, si vous vous spécialisez naturellement au fil des années, vous devez justifier d’un socle de connaissances spécifiques au service commercial
● gestion administrative ;
● relation client ;
● gestion ;
● économie ;
● Maîtrise de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.
Ce socle de connaissances est largement enseigné jusqu’au niveau bac+2. En poursuivant vos études supérieures, vous vous orienterez vers des domaines plus spécifiques en fonction de votre projet professionnel.
Qualités requises pour étudier et travailler en entreprise
Premièrement, nous sommes obligés de penser à avoir un goût prononcé dans les relations. Les commerciaux sont par nature à l’aise avec la communication, tant du point de vue du management que, plus simplement, du point de vue de la relation client. Cette aisance doit également être trouvée lorsqu’il est amené à communiquer dans d’autres langues que la sienne. C’est pourquoi une parfaite maîtrise de l’anglais est particulièrement importante. Travailler en entreprise, c’est aussi se challenger et avoir envie de se surpasser. Si vous imaginez être interrompu par une routine rassurante 35 heures par semaine, foncez ! Savoir s’adapter aux imprévus est également essentiel pour tout bon vendeur.
Étudier différents cours d’affaires
Dès le lycée, vous pouvez choisir des cours qui vous préparent aux études commerciales :
● une licence générale en sciences économiques et sociales, langues et littératures, cultures étrangères ;
● Baccalauréat technologique de STMG ;
● Licence Professionnelle Relation Clients.
Toutes ces formations débouchent sur des études post-bac, qui peuvent être suivies dans des cursus universitaires ou des écoles privées. Si vous êtes avide d’études de courte durée, alors vous devez vous tourner vers les BTS (bac + 2) et BUT (bac + 3).
Par exemple, selon le contenu de votre projet professionnel, vous pouvez choisir:
● Un BTS Commerce International (CI) ;
● Objectifs commerciaux et administratifs (GEA);
● Objectifs Marketing Techniques (TC).
Bon à savoir : A partir de la rentrée 2021, la BUT (Bachelor of University Technology) remplace le DUT. Il se déroule sur trois ans à l’Université et propose un niveau bac+3. Adapté à une insertion professionnelle rapide, si vous souhaitez assumer plus de responsabilités, il est recommandé de poursuivre des études supérieures. A cet effet, par exemple, une licence en économie ou en gestion peut déboucher sur un niveau bac+3, également accessible après une licence. A noter que vous pouvez également obtenir un diplôme de niveau équivalent en intégrant un baccalauréat de la School of Business. Les cours proposés couvrent des domaines tels que le marketing, le commerce international et la gestion. Ces formations sont un bon tremplin vers le monde de l’entreprise à bac+5. Encore une fois, vous avez des options car vous pouvez intégrer :
● Master universitaire (notamment au sein de l’IAE) ;
● un master d’une école de commerce ou d’une école de management ;
● MBA d’école de commerce. Ici, la principale différence est la diversité des matières enseignées et l’accessibilité qu’elle vous offre, puisque vous pouvez intégrer
Dans quelles écoles puis-je étudier le commerce ?
Si vous souhaitez vous former en dehors de l’université, vous avez le choix entre de nombreuses écoles. Une distinction doit être faite entre les écoles et les écoles de commerce. Ces derniers bénéficient notamment des certifications et labels de qualité qui solidifient leur réputation. A noter que la plupart de ces écoles s’inscrivent sur concours, avec des factures annuelles supérieures à 10 000 €. Enfin, la différence entre une école de commerce et une école de management est surtout le niveau d’enseignement dans lequel elle se situe. Au fur et à mesure que les années d’études se multiplient, la frontière entre ces deux domaines s’amincit et vous êtes amené à vous intéresser à des sujets similaires, comme le marketing, le numérique ou la finance.
Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez toujours consulter l’école commerce Oran , un école auxquel vous pourriez postuler, même marketing, numérique ou finance.