Eau robinet : est-elle réellement sans danger ?

1Fév - by Damien - 0 - In Santé

Si vous êtes parmi les plus consommateurs d’eau du robinet, vous devez à tout prix lire cet article. Cette eau que vous buvez journalièrement est une eau de qualité, car elle est dite potable selon les normes imposées par l’OMS. Cependant, cette potabilité ne signifie en aucun cas l’absence de particules polluantes dans l’eau. Il y en a mais les plus dangereuses ont déjà été éliminées durant le processus de traitement dans les centres de distribution. Mais est-ce vraiment fiable ? Est-ce que ces traitements suffisent à nous garantir une eau saine adaptée à notre organisme ?  

  • D’où vient l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est-elle vraiment sans danger ? Pour pouvoir connaître la réponse, il est important de savoir d’où elle vient afin de déterminer sa qualité et donc sa conformité à notre santé. Eh bien, selon les statistiques, on boit près de 130 litres d’eau en bouteille par an par personne juste par peur de l’eau du robinet. Ce n’est que de l’argent jeté par la fenêtre, car l’eau du robinet est d’aussi bonne qualité que ces eaux que vous achetez aussi cher. En France, par exemple, c’est l’aliment le plus contrôlé sur le territoire.

En France, 60 % de l’eau du robinet provient d’eaux souterraines et 40 % sont des eaux de surface. Ce qui vérifie donc que l’eau du robinet n’est donc pas une eau produite à partir des eaux usées recyclées. Les eaux usées sont retraitées pour être utilisées à des fins agricoles et non alimentaires. Arrivée dans chaque ménage, l’eau du robinet doit encore être traitée avant d’être consommée ou utilisée pour la désinfecter encore une fois. Chacun a le choix entre les différents dispositifs de traitement d’eau à domicile qui existent et en fonction des résultats recherchés : carafe Brita, adoucisseur d’eau, purificateur d’eau, osmoseur, etc. 

  • Ce que contient l’eau du robinet

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’eau du robinet, malgré sa potabilité, peut encore contenir certains éléments qui sont plus ou moins inquiétants en fonction de l’état des tuyaux de canalisation où elle a traversé avant d’arriver chez chacun de nous. Parmi les substances pouvant être présentes dans cette eau, citons les virus et les bactéries. Des études ont permis de détecter quelques traces de ces germes dans l’eau que nous buvons dont le coronavirus, le fatal virus dont nous nous efforçons de combattre actuellement. 

L’eau du robinet peut également contenir des résidus de médicaments, des produits chimiques et pharmaceutiques, des métaux lourds, des nitrates et des pesticides. En 2011, une étude de l’Anses a démontré que ces éléments provenaient sans aucun doute de la pollution du milieu naturel où a été puisée l’eau. 

Pour pouvoir boire une eau saine et pure sans aucun risque pour la santé, prévoyez d’utiliser des purificateurs d’eau LaVie proposés par Solable. Oui, ce sont des dispositifs hautement efficaces et rapides pour traiter l’eau de votre robinet. Fonctionnant sans filtre et sur une base de technologie de filtration écologique, ils peuvent très bien détecter et éliminer tous ces composants polluants dans moins de 20 minutes. Ils peuvent également vous garder 100 % des oligoéléments préservés tout en vous garantissant une meilleure protection de l’environnement, car ils sont zéro déchet plastique