Duvet contre synthétique : Qu’est-ce qui fait un oreiller de qualité supérieure ?

31Mar - by Damien - 0 - In Maison

Taille, style, couleur, remplissage, densité – qui aurait cru que l’achat d’un oreiller pouvait être aussi complexe ? Il y a tellement d’options disponibles qu’il peut être difficile de choisir, mais, comme pour la plupart des choses, c’est ce qui est à l’intérieur qui compte le plus. Lorsque vous choisissez un oreiller, vous voulez l’oreiller le plus moelleux et le plus confortable que vous puissiez trouver, ce qui signifie trouver le bon rembourrage.

Le type de garniture détermine la souplesse, la durabilité et le confort de l’oreiller. Bien que les choix puissent sembler infinis, du coton biologique soigneusement cultivé aux matières synthétiques concoctées en laboratoire, lorsque vous recherchez un confort exceptionnel, tout se joue entre le duvet et les substituts du duvet.

Alors, entre les oreillers en duvet et les oreillers à rembourrage synthétique, quel est le meilleur choix ? Eh bien, la vérité est que cela dépend de ce que vous voulez. Les deux types d’oreillers se déclinent en qualité haut de gamme et bas de gamme ; tous deux présentent également des avantages et des inconvénients.

Le Dr Clete A. Kushida, directeur du centre du sommeil de l’université de Stanford, explique qu’il n’existe aucune étude prouvant qu’un type d’oreiller est objectivement supérieur. Mais comprendre les principes de base des deux types de matelas peut vous aider à décider ce qui convient le mieux à votre lit.

Qu’est-ce que le duvet ?

Vous pensez que l’oreiller en duvet n’est qu’un sac de plumes ? Détrompez-vous. Les oreillers en plumes sont fabriqués à partir des plumes extérieures des oiseaux, des plumes qui ont encore des piquants qui peuvent se frayer un chemin à travers votre oreiller et vous piquer pendant votre sommeil. Le duvet, quant à lui, est tout autre chose. Bien que le duvet provienne des oiseaux, il ne correspond pas à l’image que vous vous faites des plumes. Le duvet est la fine couche de touffes duveteuses que l’on trouve sous les plumes de contour plus rigides des oiseaux.

Le duvet est remarquablement doux et étonnamment durable. Comparé aux plumes et à la plupart des autres garnitures, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, le duvet a un gonflant supérieur (c’est-à-dire la hauteur de l’oreiller lorsqu’il est posé à plat sur le lit). Il conserve son gonflant, quel que soit le nombre de nuits que vous passez dessus. Le duvet est également respirant. Il est moins susceptible de prendre une odeur de moisi et de renfermé.

Qu’est-ce qui fait qu’un duvet est synthétique ?

C’est là que les choses se compliquent. Synthétique signifie que le garnissage est composé d’un matériau synthétique, mais les types de garnissage varient du polyester bon marché au Primaloft®, qui est un garnissage en polyester conçu pour imiter les qualités du duvet.

Le Primaloft® est ce que les fabricants d’oreillers appellent un matériau de remplacement du duvet. Les garnissages synthétiques de haute qualité comme le Primaloft ont tendance à bien garder leur forme, tout comme le duvet. Il est par ailleurs antimicrobien, c’est-à-dire qu’il empêche la croissance des bactéries, ce qui rend l’oreiller hypoallergénique et constitue un choix pratique pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Les autres types de rembourrage synthétique pour les oreillers sont les suivants

La moussehaute densité offre un meilleur soutien, mais moins de respirabilité.
La mousse à mémoire de forme : elle épouse la forme de votre tête tout au long de la nuit. La mousse à mémoire de forme a tendance à dégager une odeur désagréable lorsqu’elle se réchauffe, ce qui arrive régulièrement, selon WebMD.
Le latex offre un soutien ferme et résiste aux moisissures et à la poussière.

Qu’est-ce qui est le mieux : Le duvet ou le synthétique ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le duvet possède un certain luxe qui lui confère une valeur ajoutée. Certaines personnes préfèrent un mélange de plumes et de duvet pour obtenir une combinaison de soutien et de douceur. Le duvet a également tendance à se déplacer naturellement avec le dormeur, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de se réveiller au milieu de la nuit pour remettre son oreiller en forme.

Si le prix du duvet est trop élevé, une alternative au duvet comme Primaloft® est un choix pratique. Le duvet et le garnissage synthétique sont tous deux lavables en machine, mais le duvet ne doit être lavé que très rarement. Il suffit de suivre les instructions figurant sur l’étiquette lors du lavage.

Découvrez sur ce site un article complet sur la différence entre couette synthétique et naturelle.