Du bois pourri se cache-t-il dans votre maison ?

25Juil - by Damien - 0 - In Maison

Avec le temps et dans des conditions favorables, la pourriture peut détruire complètement les matériaux de construction en bois. Parfois, nos maisons réclament une attention particulière lorsqu’elles ont besoin de réparations.  Cependant, contrairement aux fuites d’eau importantes ou aux fenêtres cassées, le bois pourri peut facilement passer inaperçu, à moins que vous ne le recherchiez spécifiquement.  En raison de sa tendance à se propager, vous devez réparer le bois pourri dès que vous le découvrez, et vous assurer de le réparer complètement. Dans le cas contraire, vous devrez faire face à des réparations plus graves et plus importantes par la suite. En fin de compte, une pourriture du bois suffisamment grave peut même compromettre l’intégrité structurelle de votre maison (regardez autour de vous – vous voyez beaucoup de bois, n’est-ce pas ?) Alors, que doivent savoir les propriétaires sur le bois pourri ?

Causes de la pourriture du bois

Comprendre la pourriture du bois avant la rénovation cuisine à Toulouse est la première étape pour la combattre, alors prenez une minute pour réfléchir aux causes de la pourriture du bois. C’est en fait assez simple : l’humidité persistante dans le bois crée un environnement propice à la croissance des champignons, ce qui entraîne la détérioration des fibres du bois. Ainsi, lorsque l’eau entre en contact avec une surface en bois non protégée pendant une période suffisamment longue, le bois commence à pourrir.

Terrasse en bois

L’humidité qui persiste sur le bois non protégé permet aux champignons de se développer, ce qui finit par provoquer la pourriture.Que ce processus commence par la pluie qui s’accumule doucement sur le rebord de votre fenêtre ou par une fuite importante qui traverse votre plafond, la pourriture du bois peut être étonnamment destructrice. Pensez aux endroits de votre maison où l’humidité peut s’accumuler – sur les rebords de fenêtre, près des portes extérieures ou sous les éviers, par exemple. Ces endroits sont sensibles à la pourriture du bois, alors gardez-les à l’œil.

Trouver le bois pourri

Alors, comment faire pour trouver la pourriture du bois ? Vous aurez besoin de vos sens de la vue et du toucher pour cette tâche, ainsi que d’un tournevis, d’une lampe de poche et de jumelles. N’oubliez pas que, même si la pourriture que vous recherchez est parfois facilement visible, elle est souvent cachée, par exemple derrière une peinture craquelée ou sous un revêtement. Un principe clé à garder à l’esprit pendant votre recherche : le bois ne doit pas être mou lorsque vous appuyez dessus.

Un tournevis pour trouver du bois pourri

Utilisez un tournevis pour détecter la pourriture dans les éléments en bois de votre maison. C’est probablement évident pour la plupart d’entre nous. Cependant, pour évaluer la santé des éléments en bois de votre maison, vous devez leur donner un bon coup de pouce et voir comment ils se portent. Soyez à l’affût de tout signe de bois mou, cassant ou friable. Dans les cas extrêmes, le bois pourri peut même se désintégrer au toucher. En fouillant, gardez l’œil sur la décoloration, qui est un signe de champignons et de pourriture. De même, si vous trouvez une surface dont la peinture s’écaille et qui semble humide, vous venez peut-être de découvrir une fuite d’eau derrière cet endroit. Poursuivez vos recherches et réparez les fuites que vous trouvez. En ce qui concerne la peinture endommagée, vérifiez si les surfaces en bois peintes ou scellées à l’extérieur de votre maison présentent des fissures dans la peinture ou le produit d’étanchéité. Toute fissure, même petite, peut permettre à l’eau de s’infiltrer dans le matériau en bois et provoquer la pourriture.

Et si la surface de votre maison est en vinyle ou en aluminium ?

Peut-elle quand même succomber au bois pourri ? La réponse est oui, car même les maisons à revêtement en vinyle ou en aluminium ont probablement encore une charpente, du contreplaqué et des garnitures en bois. Examinez ces éléments en bois, dans la mesure du possible, et faites-vous une idée de leur état de santé. Recherchez les dommages au revêtement,  comme la présence de moisissures, qui pourraient laisser passer l’eau, et armez-vous de jumelles et d’une lampe de poche pour repérer l’usure ou la décoloration dans les endroits que vous ne pouvez pas voir de près. Dans les endroits où vous pouvez vous approcher d’une surface en bois, appuyez dessus avec un tournevis pour tester son intégrité. Vous devez inspecter votre maison pour détecter la présence de bois pourri au moins une fois par an – ou deux fois par an si vous vivez dans un climat humide. Idéalement, faites de cette inspection une partie intégrante de votre routine d’entretien au printemps et à l’automne.

 

Premier secours sur la route : Informez-vous dabs cet article.

Pour en savoir plus sur le diagnostic DPE.