Découvrir le métier de couvreur Lagny sur Marne

10Fév - by Damien - 0 - In Maison Travaux

Plusieurs professionnels interviennent lors d’une construction. Il y a ceux qui sont responsables de la structure, d’autres qui assurent la menuiserie et d’autres encore qui sont chargés d’optimiser l’étanchéité et l’isolation dont le couvreur Lagny sur Marne. Ce type d’ouvrier travaille entre ciel et toit. Il peut intervenir lors d’une nouvelle construction mais également pour une réparation ou restauration d’un ancien bâti. Zoom sur le métier d’un couvreur.

Un couvreur : c’est quoi ?

Le couvreur est un artisan qui œuvre dans le bâtiment. Il assure la pose, l’entretien et la réparation de la toiture. Il s’occupe aussi de l’étanchéité du revêtement qui protège la toiture. Il a la capacité de travailler avec diverses matières dont l’ardoise, le bitume, le chaume, la tôle, le zinc, les tuiles ou les bardeaux en fonction des besoins et selon les caractéristiques géographiques, climatiques et culturelles du chantier. De temps en temps, le couvreur Lagny sur Marne peut être mené à faire la pose du support et des accessoires de la couverture. En même temps, il peut s’occuper de l’isolation du toit.

Pour maitriser les différentes techniques nécessaires pour la réalisation de son travail, le couvreur doit suivre des études et des formations diverses.

Les missions d’un couvreur

Le couvreur de Lagny sur Marne intervient après le charpentier. Son rôle consiste à recouvrir la charpente du bâtiment. Après la pose des tuiles, des ardoises, de l’aluminium, du zinc, du béton, etc., il scelle les matériaux sur la toiture. Il doit alors souder et utiliser du plâtre du sable, de la chaux ou du ciment pour assurer qu’il n’y a pas de fuite et s’occupe de la finition du faîtage. Il peut également prendre en main la mise en place des éléments comme les gouttières d’évacuation des eaux de pluie (et tout ce qui est zinguerie), les lucarnes, les velux, etc.

Comme le travail du couvreur se fait en hauteur, il doit savoir mettre en place des échafaudages.

Les formations pour devenir couvreur

Le métier de couvreur à Lagny sur Marne s’ouvre à toutes les personnes qui souhaitent travailler dans le bâtiment. Nombreux sont ceux qui intègrent ce domaine après la classe de 3ème, donc sans bac. Il est aussi possible de poursuivre les études et de finir la classe de terminale avec un diplôme de bac. En général, le statut est libre pour le couvreur. De plus, il peut travailler en son compte ou bien pour le compte d’une société.

Même sans diplôme particulier, une personne peut faire une demande d’une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle auprès de la Chambre des Métiers et de l’artisanat. La seule condition exigée est une expérience professionnelle de 3 ans dans l’Union Européenne. Avec cette reconnaissance de qualification professionnelle, il est possible d’exercer le métier de couvreur. Ceci-dit, bien que le diplôme ne soit pas indispensable, l’obtention d’une bonne base avec des expériences est utile. Cela compte beaucoup lors de la recherche de contrat.

Pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme, ils peuvent devenir couvreur après avoir suivi quelques années d’études dans le bâtiment. Ils peuvent aussi suivre une formation qualifiante ou une formation à distance.

Voici où se former pour avoir le poste de couvreur :

  • avec un CAP couvreur ou étancheur du BTP ;
  • avec un bac professionnel couvreur ou étancheur ;
  • avec un bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti ;
  • avec un  BTS enveloppe du bâtiment ou charpente couverture.

Les compétences requises pour devenir couvreur

Outre les diplômes, certaines compétences sont nécessaires pour occuper le poste d’un couvreur de Lagny sur Marne. Parmi les plus importantes, une bonne maitrise des matériaux et procédés de couverture est utile. Il est aussi nécessaire d’avoir des compétences en géométrie, en dessin et tracé ainsi qu’en métré. Le couvreur doit également savoir situer le chantier par rapport à l’action du vent et de la pluie. Cela lui permettra d’éviter les accidents et de faciliter la réalisation de ses tâches. Une bonne connaissance du climat et des traditions régionales est aussi sollicitée.

Pour mener à bien sa mission, le couvreur a aussi besoin de savoir couper l’ardoise et souder les éléments métalliques.

Et comme presque tous les métiers du bâtiment, une connaissance en matière de mesurage et de relevé de pentes est indispensable.

Les qualités personnes nécessaires pour un couvreur

Outre les compétences indispensables, il y a aussi des qualités personnelles qu’il faut avoir pour pouvoir réaliser les différentes missions léguées à un couvreur.

Le sérieux en est un. Comme pour n’importe quel autre métier, c’est indispensable pour la réalisation de la couverture d’un bâti. Cela va de pair avec le sens de la responsabilité. Le couvreur doit aussi être une personne dynamique et disposant d’une bonne condition physique. En effet, son travail consiste à monter sur le toit et il peut être mené à transporter des charges lourdes. Il doit alors avoir la force nécessaire pour cela. L’habileté et le sens de l’équilibre sont également vitaux pour le couvreur.

Il ne faut pas oublier que ce professionnel collabore avec d’autres ouvriers dans le domaine de la construction comme le zingueur, le charpentier, etc. Il doit alors avoir un esprit d’équipe et une bonne capacité de communication.

Combien gagne un couvreur ?

Le salaire d’un ouvrier débutant qui travaille pour une société est de 1 500 euros brut par mois. Un ouvrier qui travaille en son compte peut gagner entre 3 000 et 5 000 euros par mois.

Ce professionnel peut connaitre des évolutions de carrière. Il peut poursuivre des formations particulières pour devenir ardoisier, tuilier, zingueur, etc. Il peut également devenir un couvreur spécialiste en monuments (dômes, clochers). Certains couvreurs combinent deux compétences en même temps pour être un revêtisseur-étanchéiste ou plombier zingueur, etc. Il y en a même ceux qui deviennent installateur de panneaux solaires.

Avec de l’expérience et une formation additionnelle pour un BTS, BM ou BP, le couvreur peut aussi occuper le poste de chef couvreur. Cela lui permettra d’assurer la direction d’une équipe dans un chantier. Il peut également devenir technicien de chantier en couverture-zinguerie.

Dans tous les cas, le choix lui revient de travailler en son compte ou d’œuvrer en tant que salarié.