Construction de piscine en Belgique : comment choisir un professionnel
Quand il s’agit de construire, entretenir, équiper ou rénover une piscine, choisir un professionnel de confiance pour s’occuper des travaux devient un véritable casse-tête. Dès la construction, le rendu doit-être impeccable afin de limiter les travaux de rénovation trop tôt liés à l’usure.
L’opération implique un chantier et une mobilisation de fond important, selon le modèle et les dimensions souhaitées. Il est donc primordial de choisir un bon constructeur, surtout en Belgique où ce type de bassin doit répondre à certaines normes et règlementations avant de pouvoir y recueillir des baigneurs. Voici quelques conseils pour vous aider à vous décider.
Vérifier qu’il appartient à la FPP
Tout bon piscinier déclaré se doit d’adhérer à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). Certes, cela n’est pas obligatoire, mais peut être perçu comme une valeur ajoutée à son expérience et à son professionnalisme.
D’après les articles sur https://piscine.be/, les prestataires qui font partie de cette fédération ont tous signé la charte ProPiscines , qui les engage, d’un point de vue moral comme professionnel, à fournir à leurs clients des prestations adaptées, de qualité, et qui respectent les normes et règlementations en vigueur.
Le plus souvent, l’idée d’installer une piscine dans son jardin vient de l’émerveillement face à celle des voisins ou des connaissances habitants dans le quartier. Dans ce cas-là, le plus simple serait de se faire recommander le professionnel qui a installé la leur.
Par la même occasion, profitez-en pour leur demander leur avis et impression par rapport à la qualité du travail rendu. Sont-ils satisfaits ou ont-ils dû se contenter de ce qui a été livré par défaut de réclamation ?
Si au contraire, personne dans votre entourage n’est en mesure de vous conseiller un bon piscinier, vous pouvez encore tenter sur internet, notamment sur les sites dédiés aux piscines. Sélectionnez les profils qui vous intéressent par ordre de mérite. Prenez la peine de vérifier ses références, ainsi que ses réalisations.
S’assurer de ce que le service inclut
Tout piscinier qui se respecte propose une garantie décennale pour ses clients afin d’apporter plus de fiabilité à leur création. Cette forme de garantie est indispensable et couvre les clients des problèmes et malfaçons du bassin d’un délai de 10 ans à partir de la livraison.
Elle est obligatoirement couverte par une assurance et peut contenir des clauses tout aussi profitables pour les deux partis. Un devis détaillé, ainsi qu’un service après-vente doit figurer dans le contrat qu’il propose.
Si vous vérifiez d’avance ses références, vous pouvez dore et déjà vous attendre à un bon résultat, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une petite marge d’erreur. C’est cette petite marge qu’il devra tenter de réparer en proposant des SAV (par exemple une intervention rapide et efficace en cas de dysfonctionnement au niveau des pompes de la piscine).
Fort heureusement, il est actuellement possible de sélectionner des professionnels compétents grâce à des sites spécialisés sur internet. Il vous suffit de retenir le nom des entreprises dont le travail vous a impressionné et de les contacter pour une entrevue avant de prendre la décision finale.