Quelques conseils pour réussir son road trip en Australie
L’Australie est un immense pays continent et elle attire de plus en plus de voyageurs, notamment ceux qui aiment faire des road trip. En effet, le pays des kangourous s’adapte parfaitement à ce type de voyage pour y découvrir de vastes étendues sauvages, poussière rouge, terre aborigène et eau turquoise. C’est une grande aventure qui vous attend, mais elle nécessite une certaine préparation pour être succès. Voici donc 4 conseils qui vous aideront à préparer votre futur road-trip en Australie.
Planifier son road trip
Pour pleinement profiter de votre aventure, il est préférable de choisir la bonne période pour aller en Australie. Comme ce pays continent se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées :
- le printemps s’étend de septembre à novembre ;
- l’été dure de décembre à février ;
- l’automne s’étend de mars à mai ;
- l’hiver est de juin à août.
Sachez que la saison des pluies a lieu de novembre à mars dans le nord du pays. N’oubliez donc pas de le prendre en compte si vous décidez d’organiser votre propre road trip avec Prestige Voyages Australie. Il est également conseillé d’organiser votre aventure dans le sud du pays en été et dans le nord en hiver. Le centre est à éviter pendant ces deux périodes, car les températures varient énormément et ce n’est jamais agréable.
Pour ce qui est de la haute saison, elle s’étend de décembre à février. Il est d’ailleurs conseillé de l’éviter si vous voulez profiter de tarifs plus avantageux et des principaux sites touristiques sans une foule de monde. Toutefois, il faut savoir que c’est durant la haute saison que la météo est généralement la meilleure.
Définir son itinéraire
Comme mentionnée précédemment, l’Australie est un très grand pays et fait 14 fois la taille de la France en termes de superficie. De ce fait, il est nécessaire que vous fixiez un itinéraire plus ou moins précis pour des questions d’organisation et pour déterminer la durée de votre aventure.
Vous aurez donc une idée un peu plus claire sur votre projet en sachant où vous devrez vous rendre chaque jour. Cela vous permettra aussi de ne pas passer à côté des endroits incontournables. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreux itinéraires issus d’innombrables articles sur internet comme sur ce lien ou à acheter un guide de voyage pour l’Australie.
Acheter ou louer une voiture pour son road trip en Australie
D’une manière générale, il faut savoir que les véhicules d’occasion ne sont pas très chers au pays des kangourous et vous en trouverez même à tous les prix. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour l’achat d’un véhicule si vous prévoyez un road trip de plusieurs mois en Australie. Cette option vous donnera plus de liberté pour explorer le pays et elle vous permettra également de récupérer un peu d’argent au moment de la revente.
En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre un 4×4, un break ou encore un van. Dans le cas où votre aventure est de courte durée et ne dure que quelques semaines, il vaut mieux opter pour la location d’une voiture ou d’un van. Ainsi, vous pourrez découvrir une partie du pays puis vous installer en ville ou inversement. Comme il existe de nombreuses compagnies de location en Australie, n’oubliez pas de comparer les prix pour obtenir les meilleurs tarifs.
Prévoir son budget
Un autre point important dans la préparation de votre road trip au pays des kangourous est le budget qui peut être très conséquent. Il faut savoir que le coût de la vie est relativement élevé en Australie et qu’une grande partie de votre budget sera impacté par votre choix de louer ou d’acheter un véhicule. En plus de ce coût, vous devez prendre en compte la nourriture, les campings, l’essence, les activités et les frais divers.
Pensez également aux imprévus qu’il peut y avoir en plein road trip d’autant plus que personne n’est à l’abri d’une petite panne de voiture par exemple. Il existe néanmoins quelques astuces qui vous permettront de réduire vos dépenses comme voyager à plusieurs ou travailler pendant votre road trip en Australie (à condition de respecter les critères nécessaires).
Pour vous aider à bien organiser votre road trip cet article vous informe ce que vous devez savoir avant de partir en Australie.