Conseils pour un chat en bonne santé
Parfois, les enfants ont trouvé un chat égaré dans la rue. A sa première venue à la maison, les idées du membre de la famille divergent beaucoup. Les autres veulent qu’on le transporte à l’association qui se charge des animaux. Et la plupart des cas, l’enfant exige qu’il soit hébergé à la maison ; et dorénavant, il fait partie de la famille. Quoiqu’il en soit, les parents ont besoin des informations sur l’élevage de ce chat.
Quel aliment se nourrit le chat ?
A première vue, le chat est carnivore. Cependant, en mangeant de la viande et pendant plusieurs jours successifs, il en a assez. Ses repas doivent être variés et il a besoin de protéines : viande, poisson. La quantité des lipides doit être au-dessus de la limite pour éviter les troubles digestives. Il aime manger des biscuits car il a besoin des glucides à quantité limitée. Pour assurer le bon fonctionnement des appareils digestifs, il mange des végétaux. Actuellement, on peut trouver des croquettes pour chat au magasin pour les animaux.
Quelle préparation pour élever un chat ?
La chambre d’accueil du chat doit être protégée d’autres animaux ennemis du chat : chien, serpent,… Un endroit pour poser des gamelles où il se nourrit. Et un panier avec un coussin pour se reposer. Une ou deux litières où il met les crottes et ces litières sont toujours propres. Le chat est un peu aisé à jouer avec les enfants, et il doit y avoir des jouets pour chat, et arbre à chat. Outre que le matériels, le chat observe le comportement de chaque individu dans la maison. On doit le caresser, l’aimer, le parler afin qu’il se sente à l’aise à la nouvelle demeure. On prépare un bain à l’eau tiède en utilisant du shampoing ou savon de Marseille sans odeur, et brosser régulièrement son poil pour renforcer le lien avec son maitre.
La santé du chat
Brosser quotidiennement le poil du chat réduit la quantité du poil ingérée dans son estomac et évite l’accumulation des boules de poil dans son appareil digestif. En faisant ce geste, on participe au toilettage et évite l’infection cutanée du chat. Bien pondérer et équilibrer le repas du chat évite les diarrhées. Et l’achat des croquettes pour lui est plus prudent pour les débutants. Certaines maladies sont difficiles à éliminer, la plus facile est de demander au vétérinaire de vacciner le chat, car les vaccins sont efficaces.
Le chat est exposés aux parasites internes et externes, il capte des puces, tiques, poux. Et les parasites conduit à d’autres problèmes. Les piqures de puces conduisent à l’allergie de la peau et finit par l’infection bactériologique. Les virus et les bactéries causent des dégâts importants sur la santé du chat : problème cardiaque, cancer voire la mort.
Appel à l’intervention vétérinaire ?
Les conditions d’hygiènes, le toilettage, quiconque peut s’en occuper. Et d’autres maladies congénitales, ou dues aux attaques du virus et bactéries demandent les compétences du spécialiste.
La castration et la stérilisation de la chatte exige l’habileté des vétérinaires. Et avec leurs conseils, on peut éviter les maladies congénitales. Les frais vétérinaires chat dépendent fortement l’état de santé de l’animal. Mais, cela ne coûte pas cher.