Comment trouver une fuite dans une chaudière ?

10Fév - by Damien - 0 - In Maison

Les fuites d’eau ne concernent pas uniquement les équipements de plomberie mais aussi peut affecter votre système de chauffage. Dans le cas échéant, il faut contacter un plombier chauffagiste. Ce dernier sera apte à réparer la fuite qui provient de votre chaudière en tout professionnalisme et savoir-faire. En mettant en place un diagnostic détaillé de tout le système de chauffage, le chauffagiste saura identifier la cause du dysfonctionnement et le réparer de manière professionnelle et durable. 

Que ce soit pour trouver une fuite dans la chaudière, réparer un dysfonctionnement ou rénover votre chauffage, il est conseillé de confier les travaux à un expert en la matière.

Que faire si l’eau s’est déclenchée au niveau du joint radiateur ? 

Comme nous l’avons bien précisé au début de notre article, la réparation d’une fuite nécessite l’intervention d’un spécialiste en recherche de fuite d’eau. Avec les bons outils, le dépanneur sera capable de repérer la source de la fuite. La fuite peut émaner du joint de votre radiateur, c’est pourquoi, il faut la colmater en urgence pour ne pas endommager votre système de chauffage et dégrader le plancher de votre habitation.

 Par ailleurs, si la soupape de votre chauffage fuit, il faut vérifier l’état de la broche de la vanne. En cas de défaillance, il faut la changer sur-le-champ pour que la fuite soit réparée convenablement. La cause de la fuite peut avoir un lien avec l’usure. De plus, le chauffagiste doit procéder au remplacement de la soupape nécessite en veillant à bien vidanger le système. Puis, il doit purger les radiateurs. En guise de réparation, il est possible de resserrer  la broche à l’intérieur de la valve sans pour autant la changer. Cependant, si la broche est usée, il faut également la remplacer par un nouveau modèle identique. De telle manière, la panne sera réparée conformément aux normes de sécurité. 

Un raccord tuyau qui fuit, comment stopper la fuite ?

Votre système de chauffage peut fuir à cause d’un dysfonctionnement au niveau du tuyau. Pour résoudre ce problème, le chauffagiste peut resserrer l’écrou de couplage. Si cette première tentative de réparation n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, il faut procéder au remplacement de la valve du chauffage. Bien évidemment, en cas d’usure ou de corrosion sur les tuyaux, il faut obligatoirement les remplacer pour ne pas gêner le bon fonctionnement de votre chauffage. 

La  caméra thermique, est-elle fiable pour détecter une fuite ? 

Grâce à la nouvelle technologie, le chauffagiste peut utiliser la caméra thermique pour rechercher efficacement une fuite. Celle-ci est très efficace notamment pour rechercher les défauts d’étanchéité  dans les tuyaux encartés. La caméra à imagerie thermique peut aider le chauffagiste à localiser les fuites qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu. Cet outil de pointe fonctionne grâce à la recherche de différences de températures de surface et permet de faciliter le travail de détection de fuite. 

Ainsi, le professionnel sera capable d’identifier les anomalies  dans les conduites qui sont enterrées dans les sous-planchers et d’autres zones cachées dans la structure du bâtiment sans rien détruire au sein de votre foyer. En somme, la caméra thermique possède de nombreux avantages : elle n’est pas invasive et n’exige pas de gros travaux de démolition ou d’excavation majeurs. 

Quoi qu’il arrive, il ne faut en aucun cas négliger l’entretien périodique de tout le système de chauffage. À ce titre, un chauffagiste certifié peut vous suggérer un contrat d’entretien annuel à travers lequel, il prendra en charge la vérification de votre réseau de chauffage. De même, en cas de besoin d’une intervention rapide, le chauffagiste réagira à votre demande en intervenant chez vous dans les plus brefs délais.