L’installation de panneaux solaires, de bornes de recharge pour véhicules électriques et des pompes à chaleur doit respecter les normes techniques pour garantir la sécurité. C’est pour cette raison que ces travaux doivent être confiés à un installateur qualifié IRVE. À mesure que le marché est en plein essor, de plus en plus d’installateurs s’y trouvent. Encore faut-il savoir où les trouver.

Installateur de panneaux solaires

Pour trouver votre installateur de panneaux photovoltaïques à bordeaux, vous devez :

Trouvez une entreprise RGE pour installer vos panneaux solaires

Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un installateur de panneaux photovoltaïques, vous devez vérifier si ce dernier possède la certification RGE (reconnue Garantie environnementale).

En effet, cette qualification est un gage de qualité et de sérieux. Il vous indique que le professionnel est formé aux problématiques d’économie d’énergie et dispose des compétences nécessaires pour réaliser des installations photovoltaïques dans le respect de la réglementation technique en vigueur.

Consultez les réalisations de l’entreprise et les témoignages de clients précédents

On vous recommande également de vous pencher sur l’histoire et les réalisations de l’entreprise. La plupart des installateurs disposent de photos de chantiers et d’exemples d’installations qu’ils ont réalisées. Vous aurez ainsi une idée précise de la qualité du travail effectué.

Installateur de borne de recharge

Utiliser un comparateur

La solution la plus simple pour trouver le bon installateur à bordeaux est d’utiliser un comparateur en ligne. Il vous permettra de catégoriser les professionnels de votre secteur en fonction de vos critères, vous faisant ainsi gagner un temps précieux. Vous pouvez également effectuer une recherche très simplement en utilisant Google ou les Pages Jaunes. Mais il faut ensuite vérifier les mentions IRVE pour être sûr de rencontrer un professionnel sérieux.

Si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas de temps à perdre en recherches, votre revendeur vous sera évidemment d’une grande aide. Il saura vous indiquer un ou plusieurs experts (généralement des artisans qui travaillent avec lui) qui vous établiront un devis. Après tout, votre concessionnaire est habitué à vendre ces véhicules et il connaîtra les experts qui sauront vous conseiller. Par exemple, il peut vous conseiller une borne de recharge wallbox copper sb pour votre domicile.

Assurer que l’installateur est bien qualifié

Si vous avez déjà trouvé un installateur qualifié à bordeaux, mais que vous souhaitez vous assurer qu’il est qualifié, suivez ces étapes : demandez des attestations de qualification lorsque vous contactez un professionnel

Après avoir obtenu le certificat, vous devez vérifier les points suivants :

  • Les qualifications doivent correspondre au métier en question, c’est-à-dire ici installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques
  • La durée de validité du certificat (le diplôme est délivré pour une durée de 4 ans et est renouvelable, mais l’entreprise doit justifier chaque année d’un certain nombre d’éléments et réussir les contrôles de réussite nécessaires au maintien de la qualification). Il est donc important de vérifier la période couverte par le certificat (la période de 12 mois).

Installateur de pompes à chaleur

Choisissez un installateur qualifié RGE QualiPAC

L’embauche d’un installateur certifié RGE (reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC est une condition obligatoire pour que vous puissiez bénéficier d’une aide financière pour vos travaux, notamment les primes énergétiques accordées par Ma Prime Rénov’ et certains fournisseurs.

La certification implique également le respect de la charte qualité du professionnel, incluant le conseil en achat et l’installation, ainsi que la mise en œuvre d’expertises thermiques, le suivi documentaire, l’information sur les aides de l’État et l’accompagnement aux opérations de maintenance.

Comparez les devis

Avant d’entreprendre de tels travaux, comparez toujours instinctivement trois à cinq devis d’entreprises concurrentes. Cela peut vous aider à avoir une meilleure idée des prix et vous permettre de parler à plusieurs installateurs. Il est nécessaire de demander plusieurs devis pour avoir une meilleure idée du budget nécessaire.