Comment se débarrasser de la mousse ?

23Déc - by Pierre - 0 - In Uncategorized

La mousse rend les sols et les chemins glissants et dangereux. Elle est capable de pénétrer profondément dans les surfaces et les dégradants. Elle provoque également des fissures et des dommages structurels. Si elle se trouve sur la pelouse, elle risque de s’étendre et d’endommager le gazon. Si elle se trouve sur les pierres des allées, elle risque de glisser lorsqu’elle est mouillée. Il existe encore de nombreuses raisons d’éliminer rapidement la mousse lorsqu’elle apparaît dans le jardin. Mais comment l’enlever ?

Quand éliminer la mousse ?

Vous devez éliminer la mousse lorsque l’activité végétative est en cours, c’est-à-dire au début du printemps ou de l’automne. Toutefois, les périodes de mi-été et de plein été sont à éviter. Durant ces saisons, elles sont inefficaces tant par rapport aux opérations agronomiques ultérieures que par rapport aux produits à utiliser.

Pendant les périodes où il est recommandé de ne pas l’enlever directement, il est toutefois possible de mettre en œuvre une série de techniques. Elles permettent de réduire sa croissance et d’empêcher sa formation. Pour cela, vous pouvez appliquer sur la pelouse un engrais ou un produit anti mousse

Conseils pour enlever la mousse

De façon naturelle, vous pouvez éliminer la mousse des surfaces en nettoyant avec un mécanisme domestique à haute pression. Ce jet d’eau peut éliminer la mousse du béton, du marbre et de la plupart des matériaux, y compris le bois et les surfaces peintes. Autrement, l’astuce naturelle la plus efficace est l’utilisation du vinaigre blanc, suivi du sel gemme. Vous pouvez les appliquer directement sur la mousse. Pour ce faire, il faut les laisser agir pendant une journée toute entière avant de les éliminer avec une brosse en fer de forte densité. 

Pour éliminer chimiquement les mousses, vous pouvez utiliser de l’eau de javel ordinaire. Cela vous permettra de tuer ces organismes végétaux et d’éclaircir les taches causées par leur présence.

D’autre part, l’allée et les murets de la maison sont les surfaces les plus susceptibles d’être attaquées par les mousses. Leur présence peut entrainer des maladies. Il est alors nécessaire d’appliquer ces techniques pour avoir une bonne santé. 

Prévention contre l’apparition de la mousse

Naturellement, la mousse se développe lorsque l’humidité ambiante est trop élevée. C’est un problème qui peut survenir dans les zones ombragées, dans les sols argileux et mal drainés. Elle s’étend plus banalement, par un arrosage excessif.

Pour limiter le problème dans les pelouses humides, vous pouvez utiliser des semences spécifiques pour les sols. Ces produits sont plus résistants à la mousse. De même, le choix de la bonne graine de régénération aide grandement à lutter contre les mousses. De plus, veillez à tondre l’herbe plus fréquemment, en ne la laissant pas pousser de plus de 3 cm. De cette façon, le soleil et le vent s’infiltrent en profondeur et réduisent la teneur en humidité.