Comment préparer ses cartons lors d’un déménagement

29Juin - by Damien - 0 - In Maison

Quand on parle de déménagement, on parle souvent de la préparation des cartons. En effet, c’est l’une des étapes cruciales qui assurent la réussite de ce projet. Cette tâche importante n’est pas forcément compliquée. Toutefois, elle demande une connaissance minimale de certains points afin qu’elle soit réussie et que vos biens personnels soient protégés durant le déménagement. 

Lisez cet article pour découvrir quelques conseils importants pour bien préparer vos cartons et pour assurer la protection de vos biens. 

Trouver ou acheter les cartons de déménagement

Pour assurer l’emballage de vos objets, il est indispensable de tout d’abord trouver gratuitement ou d’acheter les cartons de déménagement. Dans ce contexte, si vous avez suffisamment du temps pour chercher et pour vous déplacer, il est certainement possible de trouver des cartons gratuits qui vous permettront de réduire vos factures. Pensez alors à rendre visite aux supermarchés ou aux magasins et leur demander des cartons en bon état.

De même, il est possible de récupérer vos cartons auprès d’une société de déménagement qui propose ce type de prestations ou auprès d’un fournisseur de cartons de déménagement. De cette manière, vous pourrez récupérer vos cartons quand vous le voulez et en une seule fois. 

Organiser les cartons selon la pièce de destination

Pour gagner du temps précieux lors du déballage et pour organiser rapidement votre nouveau logement, il est certainement plus facile de classifier les cartons préparés par pièce. Pensez alors à rassembler les objets destinés à la même pièce dans un même carton. De même, n’hésitez pas à indiquer sur le carton la pièce de destination à l’aide d’un marqueur ou de les étiqueter. Ainsi, sur chaque carton, il est recommandé d’inscrire la pièce dans laquelle il sera posé ainsi que son sens. Cette étape peut demander un peu de temps à achever mais elle vous permettra sans doute de gagner du temps considérable. 

Préparer les cartons convenablement

Lors de la préparation des cartons de déménagement, il faut garder à l’esprit qu’ils ne doivent pas être trop lourds pour pouvoir les transporter aisément et sans risque de blessures. Pour les objets lourds, privilégiez plutôt les cartons de petite taille, par exemple pour les livres. 

Pour les affaires dont vous pourrez avoir besoin durant les premiers jours de votre déménagement, comme certains habits et les affaires de toilettes, il est recommandé de les placer dans une valise et de l’avoir toujours à portée de main. De même, gardez à côté les outils qui peuvent vous aider à démonter et à remonter vos meubles.

Protéger les objets fragiles

Pour assurer la protection de vos objets fragiles, il est possible d’utiliser du papier bulle, voire même du papier journal pour bien les envelopper. Pensez également à mettre un linge ou une couverture au fond du carton pour protéger les objets contre les chocs soudains lors du transport. Pareillement, avant de fermer le carton, n’hésitez pas à mettre une couverture ou un linge au-dessus de vos biens. 

Pour les matériaux électroniques, nomment les télévisions, il est recommandé de réutiliser les emballages d’origine 

Quant à la vaisselle, il est possible d’opter pour l’utilisation des emballages spéciaux conçus spécialement pour les verres par exemple ou pour les assiettes. 

Emballer les vêtements

Pour l’emballage des vêtements, il est possible d’opter pour les cartons conçus pour les vêtements sur cintres. Ces derniers peuvent être procurés auprès des fournisseurs de cartons déménagement. De même, il est possible d’emballer les vêtements dans des valises.