Comment gérer les mauvais payeurs ?

10Fév - by Damien - 0 - In Finance

Il est bien difficile de courir après vos mauvais payeurs. Et pourtant, beaucoup de créanciers doivent faire face à des mauvais payeurs pour récupérer leurs argents. Pour gérer vos mauvais payeurs, on vous recommande de faire une relance. Si jamais ils ne réagissent pas, il faut faire une mise en demeure avant de terminer par la poursuite en dernier recours.

La relance des mauvais payeurs

La gestion des mauvais payeurs peut commencer par la relance de ces derniers. Dès que le paiement n’a pas été fait dans la limite des conditions générales fixées, il vous est possible de relancer le mauvais payeur. Le but de la relance est de connaitre les raisons de ce retard. Vous avez trois moyens à votre disposition pour relancer le mauvais payeur. Il y a le téléphone pour appeler directement le mauvais payeur. C’est un moyen efficace et rapide pour relancer le débiteur. Il y a le mail et le courrier pour contacter le mauvais payeur. Dans les mails et les courriers, vous pouvez placer la facture qu’il n’a pas payée pour lui faire connaitre la somme qu’il doit encore payer. Notez que pour relancer le mauvais payeur, il faut adopter un comportement courtois. En effet, il arrive que le débiteur ne soit pas de mauvaise foi, mais a oublié tout simplement la date limite de paiement. Une relance agressive mettra le client sur la défensive. Or, la courtoisie peut mener à une négociation adaptée pour tous.

La mise en demeure des mauvais payeurs

Quand la relance n’a pas produit des fruits, il est possible d’établir une lettre de mise en demeure de payer. Il s’agit d’un acte juridique dans lequel on rapporte les faits et on rappelle les obligations du débiteur. La lettre va parler des sommes qui sont dues et qui n’ont pas encore été payées par le débiteur. Dans la lettre, il sera expliqué que dans un délai de 8 jours après la réception de la lettre de mise en demeure, les mauvais payeurs doivent payer la somme due. Pour faire la mise en demeure, il est recommandé de faire appel à une agence de recouvrement. La rédaction d’une telle lettre peut être complexe. Seuls les professionnels du juridique ont la capacité de réaliser cette démarche comme il faut. Avec le professionnel, vous êtes sûr de réussir votre mise en demeure. Généralement, après la mise en demeure, les débiteurs concernés paient immédiatement la somme due pour éviter de monter devant les tribunaux pour régler l’affaire.

La poursuite des mauvais payeurs

Après la mise en demeure, des débiteurs répondent négativement à la demande de payer. La dernière issue possible pour récupérer votre argent est de faire une poursuite judiciaire. Vous allez donc mener l’affaire devant la justice, devant la Cour compétente. Faites appel à un huissier pour ce faire. Celui-ci va vérifier les éléments pour constituer votre dossier. La poursuite peut mener à une injonction à payer sans convocation au tribunal. Dans un délai de 1 mois, le débiteur doit payer ou faire appel. La poursuite peut aussi mener au règlement de l’affaire devant les juges en présentiel. Vous pouvez vous faire accompagner par votre avocat pour gérer vos mauvais payeurs en justice.

Pour d’autre informations  sur ce sujet, suivez ce lien et d’autre sont disponible ici.