Comment écrire convenablement des contenus pour le web ?
Les sites Web exigent un style d’écriture unique. Les romanciers peignent une image avec des mots. Les journalistes rapportent les nouvelles avec un flair dramatique. Les universitaires expliquent les idées complexes en contexte avec des citations. Les rédacteurs de contenu Web partagent l’information aussi succinctement que possible.
Les individus consomment des sites Web différemment des autres médias. En effet, ils ne lisent pas, ils écument. Ils ne liront qu’environ 20 pour cent des mots sur la page moyenne.
Lisez dans cet article les conseils choisis pour rendre votre site Web facile à exploiter par les utilisateurs.
Qu’est-ce que la copie Web?
La copie Web se réfère généralement au corps principal du texte sur votre site Web. Elle est destinée à vendre votre produit ou service. Ce sont les mots qui guident vos visiteurs à travers le site, expliquent votre concept de marque et décrivent vos services aux internautes. Généralement, ces pages principales comprennent la page d’accueil, À propos de nous, page de service et FAQ.
Alors, qu’est-ce qui fait un bon contenu de site Web?
Votre copie Web doit correspondre à l’intention de recherche de vos clients potentiels. Vous voulez les aider à résoudre leur problème et à passer à l’action : faites un achat, abonnez-vous à votre blog ou inscrivez-vous à votre liste d’envoi.
Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils d’écriture pour vous aider à maîtriser la rédaction contenu SEO :
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Soyez concis
Ne dites pas en 150 mots ce qui pourrait être dit en 75. Ne dites pas en 75 mots ce qui pourrait être dit en 30.
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Écrivez simplement
Il est préférable d’éviter les phrases longues avec des structures complexes. Celles qui s’efforcent d’expliquer en termes compliqués un sujet qui pourrait être décrit d’une manière plus directe. Utilisez des phrases simples.
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Évitez la « commercialisation »
Le langage neutre est plus facile à lire et à comprendre que le texte subjectif et vantard. Soyez clair et direct.
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Utilisez la technique du « Pyramide inversée »
Mettez les informations essentielles et les plus intéressantes au début. Incluez des informations supplémentaires par ordre décroissant d’importance.
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Utilisez des mots–clés
Utilisez des termes couramment utilisés pour décrire votre sujet. Évitez autant que possible d’utiliser des termes et des abréviations exclusifs.
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Utilisez des en-têtes
Décomposez votre texte avec des titres et des sous-titres brefs mais descriptifs. Ainsi, les utilisateurs pourront trouver l’information plus rapidement.
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Divisez les différentes idées en plusieurs paragraphes
De longs blocs de texte denses intimident les lecteurs. Plusieurs courts paragraphes sont préférables à un seul long paragraphe.
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Rendez votre texte facile à parcourir
Utilisez des listes à puces à la place de longues séries ou de listes de texte.
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Mettez en surbrillance seulement au besoin(suppression du point)
Utilisez la surbrillance avec parcimonie pour attirer l’attention sur un point important.
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Utilisez le bon format
Les phrases sont plus faciles à lire que les majuscules. Pour souligner un point important, utilisez le gras.
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Rendez les liens faciles à identifier
Les liens doivent être de couleur et de style cohérents. Ne changez pas la couleur d’un lien pour le faire ressortir. Ne soulignez aucun texte car il peut être confondu avec un lien.
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Optimisez la page pour le référencement
Selon le but de la page, vous pouvez vouloir que les utilisateurs le trouvent par la recherche. Alors que vous écrivez du contenu pour les pages de site Web, utilisez les meilleures pratiques de référencement qui aideront votre page à monter en rang avec votre mot-clé principal.
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Utilisez le mot-clé principal tout au long du contenu(suppression du point
Une fois que vous écrivez votre contenu, retournez-y et assurez-vous que vous avez utilisé votre –mot-clé tout au long de la copie. Une densité de mots -clés d’environ 1-2% est idéale.
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Utilisez des liens des autres pages de votre site
Aidez les utilisateurs et les moteurs de recherche à trouver votre nouveau contenu de site Web en y faisant des liens à partir d’autres pages de votre site. Les liens sur place aident les visiteurs à trouver ce dont ils ont besoin. Ils envoient également des signaux aux moteurs de recherche pour leur dire de quoi traite la page et qu’elle a de la valeur. En outre, quand il est naturel de le faire, créez un lien vers les pages de destination à l’aide de textes d’ancre qui comprennent le mot-clé primaire de la page.
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