Comment déménager un billard ?

24Déc - by Damien - 0 - In Maison

Différentes raisons peuvent amener un propriétaire de déménager sa table de billard. Vu qu’il s’agit d’un objet très lourd, cette opération impose des précautions infinies. En effet, ces dernières sont nécessaires afin de ne pas l’endommager, spécialement si le billard va être déplacé d’un bien immobilier à un autre.

Peu importe si vous effectuez la manœuvre vous-même ou que vous décidez de faire appel à un professionnel, il faut suivre quelques conseils pour assurer le bon déroulement de cette opération.

Est-il nécessaire de faire démonter le billard ?

Si l’on pense au déménagement de billard, la première chose à savoir est de vérifier si l’opération de démontage est nécessaire. D’ailleurs, la nécessité du démontage dépend de son modèle, vu que certains sont démontables et d’autres ne le sont pas. Toutefois, la plupart des professionnels conseillent de toujours démonter le billard vu que l’ardoise est assez lourde à transporter.

Si le déménagement de billard va être effectué d’une pièce à une autre au sein du même logement, il est préférable de ne pas le démonter. Pour cela, il faut avoir le matériel nécessaire à la protection de l’objet. Par exemple, il est indispensable de protéger les pieds ainsi que les coins contre les heurts. De même, le tapis doit être protégé avec du papier bulle, une couverture voire même une mousse qui lui mettra hors de toute atteinte.

Le démontage d’une table de billard

La meilleure façon de transporter un billard est toujours de le démonter. D’ailleurs, vu que c’est un objet très lourd, le démonter est une solution efficace pour répartir son poids et bénéficier par la suite d’une meilleure aisance de transport. De même, cela permet de mieux protéger les éléments qui le composent et de les déplacer plus facilement.

Pour effectuer le démontage, il faut se munir d’une perceuse électrique, d’un tournevis, d’une clé à douille ainsi que des matériaux de protection. Durant cette étape, il faut procéder en ordre. De même, il est conseillé d’étiquetez chaque élément et de rassembler les boulons et vis pour un remontage plus aisé.

Le chargement des éléments

Avant de charger les différentes pièces d’une table de billard dans le véhicule convenable, n’oubliez surtout pas de les couvrir convenablement. La pièce à laquelle vous devez faire le plus d’attention est l’ardoise. Les coins et les pieds doivent être recouverts par du papier bulle ou de la mousse. Toutefois, ces éléments de protection ne doivent pas être mis sur le bois directement vu que des condensations peuvent apparaître. Ainsi, il est recommandé de mettre une couverture avant de mettre le papier bulle ou la mousse.

Par ailleurs, en conduisant le véhicule, il faut être prudent et il faut que la route soit bien réfléchie pour éviter toute sorte de brisure.

Le remontage de la table de billard

Une fois bien arrivée à votre destination, la table de billard doit être assemblée en ordre et certains réglages nécessaires doivent être effectués.

Recourir à un professionnel

Vu que le billard représente un objet très lourd et très fragile, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel, surtout dans le cas où vous ne disposez d’une expérience en bricolage. Ce professionnel s’occupera alors de démontage ainsi que de transport et de remontage de votre objet avec toute aisance. De cette façon, vous pourrez déménager votre instrument de jeu précieux sans dommage et avec un esprit tranquille.