Comment conserver un maquillage permanent du visage ?
Grâce aux techniques de maquillage permanent du visage, on choisit les bonnes couleurs, opte pour des formes nouvelles et se lance dans un changement radical. On a droit à des petites retouches des lèvres ou d’une modification des sourcils et les techniques à appliquer sont personnalisées. Mais un entretien adéquat s’impose quand même pour que le pigment tienne et pour que le maquillage puisse être durable. Comment faire ? Zoom sur les précautions à prendre pour conserver l’aspect du visage maquillé.
Évitez l’eau dans les 72h après l’intervention
Après avoir subi un maquillage permanent des sourcils, il est conseillé de ne pas se laver le visage, au moins dans les 3 jours suivant la réalisation. Cela est aussi valable pour les autres zones du visage, bien que du côté des lèvres, ce n’est pas souvent facile à respecter. La peau peut encore présenter de légères inflammations suite à l’utilisation du stylo pour maquillage permanent. À défaut d’attention, les plaies peuvent s’aggraver au moindre contact d’un élément irritant. Laissez la zone maquillée à couvert, sans la frotter avec les mains ou avec un mouchoir. Ne commencez à vous laver le visage avec de l’eau tiède ou de l’eau chaude refroidie que quelques jours après le maquillage.
Ne faites aucune activité physique intense
Pour tenir, la peau maquillée doit rester dans des conditions saines et propres, au moins lors du processus de cicatrisation. Outre les saletés présentes dans l’air, les substances que produit le corps et qui sortent de la peau peuvent être de véritables menaces. Évitez donc de faire des activités physiques, même des exercices d’étirement pendant les deux semaines après votre rendez-vous chez la praticienne. Le but est d’éviter que la peau ne produise plus de sébum ou que le corps ne dégage de sueur pouvant couler sur le visage et endommager le maquillage.
Protégez-vous contre la chaleur
On parle autant de la chaleur du soleil que de l’eau chaude ou de la vapeur qui en proviennent. Toute source de chaleur est à éviter si l’on veut que le maquillage du visage tienne au moins une année. Déjà, il est déconseillé de se laver la partie maquillée avec de l’eau chaude, mais il faut aussi se protéger adéquatement pour laisser le pigment se fixer correctement. Portez un grand chapeau d’été pour mettre vos sourcils ou vos lèvres à l’ombre au moment de sortir. Sinon, des lunettes de soleil peuvent aussi servir pour bloquer le rayon puissant et éviter la projection directe sur le maquillage.
N’utilisez aucun produit non préconisé
Le maquillage permanent du visage demande environ 3 ou 4 semaines pour se fixer et il en va de même pour se cicatriser. Abstenez-vous d’utiliser des produits de beauté sur et près des zones pigmentées, que ce soit des nettoyants ou des crèmes de soin. On évite à tout prix tout composant puissant pouvant irriter la peau. Ne maquillez pas vos sourcils et n’appliquez pas de gloss ou de rouge à lèvres sur votre bouche. Seuls les produits recommandés doivent être utilisés.