Comment arrêter une douche qui goutte ?

25Mar - by Damien - 0 - In Maison

Un robinet qui fuit dans votre douche ou votre salle de bain est non seulement irritant, mais aussi coûteux. Comme vous pouvez le voir, au-delà des gouttes gênantes que fait le robinet endommagé, cela vous coûtera plus d’argent sur votre facture d’eau en gaspillant des centaines, voire des milliers de litres d’eau pendant une certaine période de temps. Ce problème est encore pire si l’on considère le côté eau chaude de votre robinet de douche, où vous gaspillerez beaucoup d’énergie car le chauffage devra fonctionner en continu pour pouvoir garder l’eau qui est puisée au chaud.

En fait, certains propriétaires dont les maisons sont équipées de chauffe-eau électriques se sont plaints que leurs factures d’électricité ont doublé et même triplé en raison de robinets de douche qui fuient. Et si votre problème concerne une valve de douche qui fuit à l’intérieur du mur, cela peut éventuellement entraîner des problèmes structurels, tels que la moisissure et la pourriture sèche, qui sont non seulement dangereux mais aussi très coûteux à réparer. Heureusement, vous n’avez pas à dépenser plus d’argent pour embaucher des professionnels pour résoudre le problème. Mais avant d’y aller, laissez-nous d’abord savoir ce qui cause la fuite d’un robinet de douche.

Qu’est-ce qui cause une douche qui goutte ?

Lorsque vous voyez de l’eau s’écouler de votre pommeau de douche, cela indique un problème avec le robinet ou la valve. Habituellement, cela est causé par des joints intérieurs usés ou des pièces obstruées ou corrodées. De plus, les joints en caoutchouc et les joints toriques, qui scellent les connexions entre les pièces mobiles, se sont probablement usés en raison d’une longue période d’utilisation. Lorsque cela se produit, de l’eau s’écoule de votre pommeau de douche.

Maintenant, avec les outils et le matériel nécessaire, à savoir une cartouche, un joint, une pince ou une clé, un couteau de poche, un tournevis, un extracteur de poignée et extracteur de cartouche, vous pouvez maintenant suivre ces étapes simples pour réparer vous-même un robinet de douche qui goutte.

Cette simple réparation de bricolage permet d’économiser de l’argent et de l’eau. Apprenez à réparer un robinet de douche qui fuit. Les rondelles en caoutchouc, les joints d’étanchéité usés dans l’assemblage du mitigeur de la douche sont à l’origine d’une très grande majorité des fuites d’eau.

Fixation du robinet de douche qui goutte 

D’abord, prenez note qu’il existe une variété de robinets et pommeau de douche, et la méthode de fixation de chacun d’eux dépendra du type. En ce qui concerne l’achat d’outils, celui qui est difficile à choisir est l’extracteur de cartouche, où vous devez être certain de ce qui fonctionnera avec votre marque de robinet. Si vous n’êtes pas sûr de la marque à acheter, confiez cette tâche à une entreprise de plomberie et de recherche de fuite d’eau Eure-et-Loir 28 pour un résultat optimal. 

  1. Coupez l’alimentation en eau de votre douche, que vous trouverez dans votre salle de bain ou votre sous-sol. Si vous ne pouvez pas le trouver à ces endroits, vous pouvez à la place couper l’alimentation en eau principale, qui doit être située à l’extérieur de la façade de votre maison. Après l’avoir éteint, essayez d’ouvrir votre robinet de douche pour confirmer qu’il n’y a pas d’eau qui en sort.
  2. À l’aide d’une paire de pinces ou d’une clé, retirez le robinet de la douche. Ensuite, laissez l’eau restante du robinet s’écouler.
  3. Retirez l’ancien joint en caoutchouc, qui se trouve à l’intérieur du robinet, et remplacez-le par un nouveau, que vous pouvez acheter dans une quincaillerie e près de chez vous. Assurez-vous qu’il est bien ajusté en vérifiant qu’il ne bouge pas lorsqu’il est à l’intérieur du robinet.
  4. Après avoir remplacé le joint, vous pouvez maintenant fixer le robinet en utilisant la pince ou la clé pour le remettre dans sa position d’origine.
  5. Rétablissez l’alimentation en eau et vérifiez si le robinet de la douche ne fuit plus.

Découvrez par la suite : Comment procéder à une recherche de fuite ?