Chasse d’eau qui coule en permanence : que faire ?

8Mar - by Damien - 0 - In Maison

Si au moment de tirer la chasse, vous constatez que l’eau coule sans arrêt, cela veut dire  que vous avez un problème de fuite d’eau. Dans le cas échéant, le plombier doit intervenir sur place afin résoudre le problème conformément aux normes de sécurité. Si l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette, il faut vérifier l’état du réservoir. S’il est entartré, le plombier doit le détartrer sur-le-champ. De même, la fuite peut se manifester à cause  d’un dysfonctionnement du clapet de fond. Dans les deux cas, il faut mettre en place les réparations adaptées pour préserver l’étanchéité de votre WC.  

Fuite du tuyau de trop plein, que faire ? 

Une fuite d’eau peut avoir pour origine plusieurs anomalies. Pour déterminer la source du dégât des eaux, il faut procéder à une recherche de fuite. Un plombier qualifié peut vous venir en aide en cas de besoin d’un dépannage en urgence. Avec ces outils de pointe, il saura repérer et identifier la nature du dysfonctionnement. Avant d’entamer les travaux, le plombier doit fermer le robinet d’arrêt de votre WC pour éviter le gaspillage. Puis, à l’aide des outils appropriés, il doit vider le réservoir et diagnostiquer toute l’installation de votre WC. 

Ainsi, si l’eau coule par le tuyau de trop plein, cela veut dire qu’il y a un problème au niveau du flotteur. Pour le résoudre, il faut régler le bras du flotteur. Par exemple, si vous le bras de votre flotteur est en cuivre, il suffit simplement de le tordre pour que le flotteur soit réglé. Par contre, s’il est en plastique, il faut veiller à bien le déplacer vers l’extrémité de l’axe. De telle manière, la fuite sera réparée dans les règles de l’art.

Comment diagnostiquer le flotteur de votre WC ?

Le flotteur fait partie de l’installation de votre WC. Celui-ci doit être en bon état pour que le WC fonctionne sans entrave. Pour diagnostiquer et inspecter le flotteur, le plombier doit effectuer un test. Pour cela, il doit tirer la chasse et observer le fonctionnement du flotteur. Si le réservoir se remplit rapidement d’eau en débordant par le trop-plein de la chasse d’eau, cela veut dire que le flotteur ne fonctionne plus correctement. Par conséquent, pour résoudre le problème, le plombier doit impérativement  régler la hauteur du flotteur ou bien le rénover en mettant en place un nouveau flotteur étanche.

Comment garder votre WC en bon état ?

Pour que votre WC demeure en bon état de marche, il faut l’entretenir régulièrement. Par exemple, si vous détectez une petite fuite qui provient de la chasse d’eau, il faut contacter un plombier en urgence. La fuite peut s’aggraver et causer la perte et la défaillance de votre WC. Alors, pour gérer la situation, votre dépanneur doit intervenir au bon moment. Une fois sur place, il sera appelé à vérifier l’étanchéité du flotteur.  

C’est souvent l’entartrage de cette pièce qui en est la cause du problème. Alors, un nettoyage s’impose pour nettoyer le flotteur en profondeur. Pour ce faire, le plombier peut opter pour des produits naturels comme le vinaigre blanc. Il suffit simplement de verser ce produit dans la cuve et de le laisser agir pendant quelques minutes. 

Le vinaigre blanc est un produit miraculeux car il permet d’éliminer et de supprimer l’excès de calcaire. En outre, le plombier doit démonter la cuve afin de changer tous les joints endommagés.  Pour finir, pour ne pas endommager votre WC, le mieux serait de sélectionner les produits naturels lors du détartrage du mécanisme de chasse d’eau ou du réservoir.  Les produits chimiques sont à bannir car ils pourront endommager les joints de votre WC.

Découvrez par la suite : Chasse d’eau qui fuit et coule en continue : comment réparer ?