Bien-être intestinal : quels aliments à prendre ?

8Fév - by Damien - 0 - In Santé

En cette période de crise sanitaire, il est indispensable de prendre soin de la santé intestinale. En effet, l’intestin abrite plusieurs bonnes bactéries qui stimulent l’immunité. Elles servent de barrière contre les infections et les bactéries nocives. D’où la nécessité de ne pas négliger le bien-être intestinal. Outre le sport et le sommeil, l’alimentation est un excellent moyen pour entretenir sa santé intestinale. Cependant, faites attention à certains aliments, car ils peuvent être source de trouble s’ils sont consommés en excès.

Quels sont les aliments bons pour le bien-être intestinal ?

Chaque aliment renferme des nutriments bons pour le fonctionnement de l’organisme. C’est pour cela qu’il est recommandé de consommer une alimentation variée au quotidien en équilibrant la quantité de chaque aliment. Comme ça, chaque cellule, chaque muscle et chaque organe obtiennent les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

Ainsi, pour le bien-être intestinal, augmentez la consommation des aliments renfermant des probiotiques. Ces bonnes bactéries garantissent l’équilibre de la flore intestinale. Les aliments fermentés sont les plus riches en probiotiques. Ils peuvent également se présenter sous forme de compléments alimentaires. En consultant https://apyforme.com/produit/probiotiques/formule-l-gasseri/, vous aurez plus d’informations sur ces derniers.

Outre les probiotiques, privilégiez également les aliments contenant des fibres. Elles sont de bons alliés de la santé intestinale. En effet, elles protègent la flore intestinale des bactéries pathogènes. Consultez cette page pour découvrir les autres bienfaits des fibres sur la santé et le bien-être. Pour vous enrichir de ce nutriment, consommez davantage les fruits et les légumes. En plus, les légumineuses, les céréales complètes, les pâtes et le pain sont parmi les sources de fibres.

A part cela, le thé vert et le miel sont bons pour l’intestin. Le premier protège le système digestif et améliore le microbiote intestinal. Tandis que le second possède une fonction antibactérienne. Il permet également de rééquilibrer la flore intestinale.

Quels sont les aliments à limiter pour le bien-être intestinal ?

Même si les aliments sont indispensables pour l’organisme, il est conseillé de limiter la consommation de certains d’entre eux. C’est le cas pour les viandes rouges. Elles renferment des nutriments bons pour l’organisme. Cependant, si elles sont consommées en excès, elles augmentent le risque de cancer de côlon et perturbent la flore intestinale.

En outre, modérez les produits sucrés. En effet, un excès de sucre entraîne le déséquilibre du microbiote intestinal surtout si l’apport en fibres est insuffisant. En plus, réduisez la consommation du café et de l’alcool. Si vous en abusez, ils provoquent des désagréments digestifs. Concernant particulièrement l’alcool, un excès de consommation est néfaste pour la santé. Vous pouvez découvrir ici les effets néfastes de l’alcool sur la santé.

Mais ce n’est pas tout, si possible limitez la prise des antibiotiques. En effet, ils détruisent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries. Or, un tel phénomène perturbe la flore intestinale et par conséquent le bien-être intestinal.

Ainsi, pour votre bien-être intestinal, équilibrez votre alimentation. Mais n’oubliez pas aussi de boire suffisamment d’eau pendant la journée. L’eau est indispensable non seulement pour l’intestin, mais aussi pour tout le corps.