6 solutions pour optimiser une petite chambre d’enfant

26Mai - by Pierre - 0 - In Bien Etre

La chambre de votre enfant représente un petit cocon dans lequel il grandira et évoluera. Il est ainsi important d’aménager la pièce selon les goûts de votre enfant, car il y passera une belle partie de ses journées. Dans une petite chambre, différentes solutions vous permettent de gagner de la place. Et ce, tout en gardant le confort et la fonctionnalité de la pièce. Voici 6 idées d’optimisation de l’espace dans une petite chambre d’enfant.

1.  Opter pour un lit coffre

Le lit coffre représente un mobilier multifonction qui trouvera sa place dans une chambre d’enfant plus ou moins étroite. Sur ce site vous trouverez un lit coffre aux finitions épurées avec lequel vous pourrez aménager la pièce. Grâce au grand volume de l’espace de rangement sous le lit, vous pouvez désencombrer la chambre en y rangeant les différentes affaires de votre enfant.

Si le système de soulèvement du lit coffre vous semble compliqué pour un enfant, au lieu de ce type de mobilier, vous pouvez opter pour un lit avec des tiroirs intégrés sous le sommier. Ce modèle de lit dispose également d’un espace de stockage discret et pratique.

2.  Exploiter l’espace au sol grâce à un lit mezzanine

Le lit mezzanine est un autre modèle de lit à privilégier dans une petite chambre d’enfant. Ce mobilier surélevé permet de créer un espace sous le lit pour un autre aménagement. Une aire de jeu, un coin détente, un coin lecture, un bureau ou encore une petite penderie peuvent être aménagés au-dessous du lit.

Attention, si le lit mezzanine se montre pratique pour gagner de la place, il est important de trouver un modèle sécurisé et adapté à l’âge de votre enfant.

3.  Occuper la chambre en hauteur

L’exploitation de la pièce en hauteur est une solution bien connue dans le secteur de l’aménagement d’intérieur pour gagner de l’espace. C’est d’ailleurs le concept mis en avant avec le lit mezzanine mentionné précédemment.

D’autres solutions vous permettent aussi d’occuper intelligemment la hauteur sous plafond dans la chambre de votre enfant. Libérez ainsi l’espace au sol avec de grands placards qui montent jusqu’au plafond ou avec des étagères murales. Pensez néanmoins à laisser les objets les plus utilisés par votre enfant à portée de ses petites mains pour lui permettre de garder son autonomie.

4.  Trouver le bureau adapté à la chambre

Dans une chambre d’enfant, le coin bureau est un indispensable. C’est là que votre petit enfant s’amusera à faire ses coloriages ou terminera ses devoirs. Dans une pièce XXS, vous devrez faire preuve d’imagination pour créer un coin bureau à la taille de la chambre.

Ainsi, que diriez-vous d’une petite table rabattable ? Le plateau de celle-ci viendra se coller contre le mur lorsque l’enfant ne l’utilise pas. Le bureau en caissons se montre aussi intéressant, car il permet d’avoir du rangement supplémentaire dans la pièce.

5.  Structurer la pièce intelligemment

Pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant, savoir délimiter chaque coin dans la pièce est important. Vous devez d’abord trouver l’emplacement de chaque mobilier qui permet de fluidifier la circulation dans la chambre.

Ensuite, afin de délimiter chaque coin de la chambre, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez marquer l’espace avec du papier peint sur les murs ou installer des tapis au sol. Notez que la lumière peut aussi structurer la pièce et lui donner l’impression d’être plus spacieuse.

6.  Opter pour des rangements déco

Grande ou petite pièce, les rangements restent un réel bonus dans une maison. Avec le bazar qu’il peut y avoir dans une chambre d’enfant, ces derniers prennent toute leur importance. Ils serviront à ranger à la fois les jouets, les affaires scolaires et autres objets.

Si la pièce est petite, il faudra multiplier les rangements pour désencombrer l’espace. Optez pour des rangements décoratifs dans un souci d’esthétique. Des paniers ou des bacs ludiques, des poufs pour jouets, une tête de lit compartimentée, etc. Ce ne sont pas les choix de rangements déco qui manquent.

 

Au bout du compte, retenez que les enfants se soucient peu de la taille de leur chambre, du moment que la pièce reflète leur personnalité et soit équipée avec des éléments qui leur plaisent.