Défier les géants de l’information dans l’arène de Google News peut sembler un défi colossal. Et pour cause, les gros médias ont des autorités de domaine (DA), de grandes équipes de rédacteurs et journalistes, des budgets SEO conséquents ainsi qu’une popularité et notoriété déjà bien établies.

Mais détrompez-vous, il existe bien des moyens de se frayer un chemin dans Google Actualités, et ce malgré la domination écrasante des gros médias. Le Monde, le Figaro, Libération, les Echos, la Croix ou encore le Parisien, voyez plutôt ces gros médias comme de gros paquebots lents et difficiles à manœuvrer, tandis que vous, propriétaire de petits sites, vous êtes des bateaux agiles qui ont la capacité de naviguer habilement dans des eaux plus étroites et moins fréquentées.

En tant que petit site, vous avez la possibilité de vous positionner sur une niche spécifique, de créer du contenu de qualité et personnalisé qui s’adresse à un public très ciblé et aussi de développer une relation étroite avec votre audience.

Comment faire exactement ? Dans cet article, découvrez 5 astuces pour concurrencer les gros médias dans Google News.

Qu’est-ce que Google News ?

Avant de parler des stratégies à mettre en place pour concurrencer les gros médias dans Google News, voyons d’abord ce qu’est exactement Google News ou Google Actualités.

Google News est un agrégateur de nouvelles en ligne exploité par Google. Il rassemble des articles d’actualités provenant de diverses sources à travers le monde et les organise de manière structurée pour les utilisateurs. Lancé en 2002, Google News utilise des algorithmes pour sélectionner, classer et afficher des articles en fonction de la pertinence, de l’actualité et de la diversité des sources.

Il couvre une variété de sujets tels que l’actualité nationale, internationale, technologique, sportive, scientifique, etc. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs préférences et explorer des histoires en fonction de leurs centres d’intérêt. Pour les éditeurs de sites d’actualités, être référencé dans Google News peut significativement accroître la visibilité de leurs contenus.

Pourquoi référencer son site dans Google News ?

Référencer son site dans Google News présente des avantages stratégiques considérables pour tout éditeur et propriétaire de sites web. En optimisant votre présence dans cet agrégateur de nouvelles en ligne exploité par Google, votre contenu actualisé bénéficie d’une visibilité accrue, ciblant directement les utilisateurs à la recherche d’informations récentes.

Etre sur Google news renforce la crédibilité de votre site en tant que source d’actualités fiable, tandis que la rapidité d’indexation assure une diffusion rapide de vos articles. L’inclusion dans Google News améliore aussi la pertinence de votre site pour les amateurs d’actualités, et facilite l’obtention de backlinks, renforçant ainsi votre autorité en ligne.

Concurrencer les gros médias dans Google news : pourquoi c’est possible ?

Détrôner les gros médias tels que Le Monde, Le Figaro, et BFM TV dans Google News est un défi de taille, mais largement relevable. Si vous êtes un site spécialisé axé sur un ou des thèmes spécifiques, alors vous avez toutes les chances de rivaliser avec ces géants du Web en captivant un public ciblé.

C’est le cas par exemple du site « Vice News ». Avec un ton distinctif et des reportages immersifs, le petit site a gagné progressivement en popularité jusqu’à réussir à rivaliser avec les plus grands médias traditionnels américains et anglais.

La clé pour concurrencer les gros médias dans Google news réside notamment dans la fréquence des publications et l’utilisation habile de mots-clés pertinents pour une visibilité accrue. Google News valorise la fraîcheur, incitant à maintenir une régularité dans la diffusion des informations. L’amplification via les réseaux sociaux et une solide stratégie de référencement SEO renforcent la présence en ligne.

Pour référencer votre site dans Google News et pourquoi pas concurrencer les gros médias, nous vous recommandons ce prestataire en référencement Google et Google News.

Astuces pour concurrencer les gros médias dans Google News

Voici la stratégie à suivre pour concurrencer les gros médias dans Google News :

1. Se concentrer sur une niche

Contrairement aux gros médias, les petits sites comme le vôtre ont moins de ressources et de personnel pour couvrir tous les sujets. Pour s’imposer, vous n’avez donc pas le choix que de vous spécialiser dans une niche bien précise, de se concentrer dessus et devenir un expert dans ce domaine.

Lorsque vous vous concentrez sur une niche, avec énormément de travail certes, vous avez toutes les chances de vous positionner en tant que site d’autorité dans ce domaine. Les gens se tourneront vers vous pour obtenir des informations fiables et spécialisées sur le sujet plutôt que vers un gros média, qui aborde certes le sujet, mais pas de manière aussi poussée que vous.

2. Optimiser pour la recherche locale

Les sites d’actualités locaux ont un net avantage sur les sites nationaux en matière de référencement sur Google Actualités. En vous concentrant sur des événements et des sujets locaux, vous pouvez vous positionner en tant que source d’information fiable pour votre communauté locale et attirer un public fidèle.

C’est pourquoi, lorsque vous rédigez du contenu pour votre site d’actualités, pensez à cibler votre public local. Posez-vous les questions suivantes : Quels sont les sujets qui les intéressent ? Quels sont les événements qui se déroulent dans votre région ? En répondant à ces questions, vous allez pouvoir créer des articles pertinents et ciblés qui attireront l’attention des communautés que vous ciblez. Par exemple, si vous vivez dans une petite ville où se déroule un festival annuel très apprécié, assurez-vous d’en faire la couverture en profondeur, car plus votre contenu est précis et détaillé, plus vous augmentez vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche locaux.

De même, pensez aussi au SEO local ! Concrètement, lors de la rédaction de vos articles, intégrer des mots-clés locaux. Il s’agit de termes ou mots clés qui sont spécifiques à votre région dans les titres, les sous-titres et le corps de vos textes.

3. Publier des articles exclusifs

Google Actualités accorde une grande importance aux articles exclusifs qui ne sont pas publiés ailleurs. Ainsi, si vous êtes en mesure de produire des reportages exclusifs ou de donner des informations que personne d’autre ne possède, vous avez d’être très bien positionnés dans les résultats de recherche.

Lors de la rédaction des articles, il est essentiel de présenter les informations de manière claire et convaincante. Évitez de répéter des informations déjà disponibles ailleurs. Faites preuve d’originalité et mettez en évidence les aspects uniques de votre reportage. Plus votre contenu est frais et unique, plus il sera apprécié par les utilisateurs et les bots de Google news.

4. Décaler la publication de quelques jours pour les sujets déjà abordés ailleurs

Concurrencer les gros médias dans Google News implique aussi de ne pas les affronter de front. Qu’est-ce que cela signifie ? Par exemple, si votre sujet est banal ou est déjà abordé ailleurs sur de gros médias, il ne sert à rien de se précipiter et de publier votre article au même moment que ces derniers. Votre article risque tout simplement d’être noyé dans la masse.

La petite astuce consiste à attendre quelques jours avant de publier l’actualité sur votre site. Bien sûr, votre actualité aura peut-être une petite odeur de réchauffé, mais en termes de visibilité sur Google Actualités et de trafic, cette stratégie est intéressante. Et puis, personne ne vous en voudra d’avoir eu un peu de retard… Il y aura toujours des retardataires qui sauront apprécier votre article.

L’idée derrière cette astuce est aussi de prendre du recul et d’observer comment les gros médias couvrent l’actualité et adoptent une approche différente.

5. Utiliser des mots-clés longue traîne

Les mots-clés longue traîne sont des expressions plus spécifiques et détaillées que les mots-clés généraux. Par exemple, au lieu de simplement utiliser le mot clé « actualités sportives », vous pouvez opter pour l’expression « résultats des matchs de football du week-end » dans votre article. En utilisant des mots-clés longue traîne, vous allez pouvoir vous positionner sur des recherches plus précises et attirez un public intéressé par des informations spécifiques.

Pour trouver des mots-clés pertinents dans votre sujet, mettez-vous tout simplement à la place des internautes et réfléchissez aux questions qu’ils pourraient se poser sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes un média spécialisé dans les nouvelles technologies, vous pouvez viser des mots-clés tels que « meilleurs ordinateurs portables du moment ».