4 outils pour repérer les fuites d’eau

10Jan - by Damien - 0 - In Maison

En plomberie, il est possible de repérer une fuite d’eau rapidement grâce à de nombreux outils. En effet, pour rechercher tous les défauts d’étanchéité qui se trouvent dans votre réseau de plomberie, le professionnel peut utiliser la caméra endoscopique, la caméra thermique, le gaz traceur et l’électroacoustique.  Tous ces outils permettent à votre artisan de repérer une fuite d’eau et de la réparer de manière professionnelle et convenable. 

Comment localiser un dégât des eaux sous le carrelage ?

Lorsqu’il y a une fuite d’eau sous le carrelage, il faut la localiser en présence d’un plombier pas cher Paris. Ce dernier saura choisir les outils les mieux adaptés à votre installation de plomberie.  Bien évidemment, avant d’entamer les travaux, le professionnel doit fermer le robinet d’eau générale et se munir de tout le matériel nécessaire. Il faut rappeler qu’une infiltration d’eau sous votre carrelage peut entraîner non seulement une surconsommation d’eau mais aussi la détérioration de vos équipements de plomberie ainsi que de toute la construction de votre foyer. 

Alors pour éviter les problèmes et les impacts du sinistre, l’idéal serait d’anticiper l’intervention de votre expert dans le but de mettre en place les réparations adéquates.

Comment rechercher une fuite via le gaz traceur ? 

La fuite d’eau sous le carrelage est invisible, c’est pourquoi, il faut utiliser des méthodes non destructives à l’instar du gaz traceur. Cette méthode de pointe n’exige pas de gros travaux de destruction. Le plombier peut recourir à ce procédé afin de rechercher les fuites enterrées sans casse. Pour ce faire, il sera appelé à introduire le gaz dans la canalisation puis attendre son échappement. Lorsque celui-ci va s’échapper, il va automatiquement indiquer l’endroit précis de la fuite. 

Enfin, cette technique de détection de fuite est également valable pour les réseaux d’eau potable. En outre, votre plombier peut également recourir à d’autres techniques ayant le même objectif que celui du gaz traceur comme la caméra endoscopique. Celle-ci permet d’enregistrer la présence de toutes les anomalies qui se trouvent dans une canalisation sous le carrelage ou sous le sol.  C’est également le moyen le plus rapide pour réparer les fuites d’eau enfouies sous terre.

Pourquoi il faut inspecter votre compteur d’eau ? 

La vérification de votre compteur d’eau doit être prise en compte régulièrement. Cette inspection permet de vous indiquer la présence d’une fuite d’eau qui n’est pas visible à l’œil nu. Par exemple, si après avoir fermé tous vos robinets, vous constaterez que les chiffres de votre compteur ne cessent de tourner, cela doit vous alerter, car vous avez sans aucun doute une fuite d’eau qui est à l’origine de la surconsommation d’eau. 

Dans un cas identique, le plombier doit intervenir sur place afin de déterminer la source et la cause de la fuite. Il fera en sorte de nettoyer vos canalisations et de remplacer toutes les pièces abimées y compris les joints d’étanchéité. De même, il faut entretenir tous vos équipements de plomberie à savoir le WC, la baignoire et la robinetterie.

Par ailleurs,  si vous constatez des traces d’humidité ou niveau de vos murs, ou sentez des odeurs de moisissure, il faut prévenir votre plombier. Ces problèmes peuvent avoir pour cause une fuite non apparente qu’il doit localiser et la réparer en urgence pour ne pas endommager votre maison. Enfin, plusieurs dysfonctionnements risquent d’entraîner des dégâts des eaux considérables c’est pourquoi, vous devez rester attentif aux moindres détails.

Un entretien de votre plomberie s’impose pour détecter les défauts d’étanchéité et les traiter au bon moment pour ne pas aggraver la situation. Votre plombier demeure à votre disposition pour traiter vos urgences même durant les jours fériés.