10 choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

1Juil - by Damien - 0 - In Automobile

1. Historique du véhicule

Obtenez le maximum d’informations auprès du propriétaire actuel, puis effectuez vos propres recherches. L’analyse du NIV (numéro d’identification du véhicule) par un service payant comme CARFAX vous permettra de savoir si la voiture a été accidentée, si elle est grevée d’un privilège et si le modèle fait l’objet d’un rappel.

2. Rouille ou dommages à la peinture

Faites le tour de la voiture et gardez un œil sur les éventuels points de rouille ou éclats de peinture. Les petites taches de rouille localisées ne sont pas forcément rédhibitoires car elles peuvent être réparées assez facilement. En revanche, si le métal est totalement rouillé à certains endroits, vous devriez peut-être reconsidérer votre achat. Visitez le https://cartegrise-paris.com/ pour en savoir plus sur ce sujet.

3. Problèmes de châssis

Pendant que vous faites le tour du véhicule, vous devriez également rechercher des problèmes au niveau du châssis. La voiture repose-t-elle à plat sur le sol ? Y a-t-il quelque chose qui pend du châssis ? Portez une attention particulière aux pare-chocs et regardez à l’intérieur du coffre et du capot à la recherche de nouveaux boulons ou de déformations qui pourraient indiquer un accident récent.

4. Sous le capot

Le moteur est la partie la plus importante de tout véhicule. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, ouvrez le capot et inspectez visuellement le moteur pour détecter les fuites de liquide, la corrosion, les tuyaux et les courroies fissurés. Vérifiez que les jauges d’huile et de transmission ne sont pas décolorées – l’huile doit être brun clair, le liquide de transmission doit être rose ou rouge.

5. État des pneus

La bande de roulement doit être usée uniformément et les quatre pneus doivent être identiques. Une bande de roulement inégale ou une usure excessive sur quelques pneus signifie souvent un mauvais alignement, ce qui peut être un symptôme de problèmes de direction, de suspension ou de châssis. Une voiture mal alignée tire vers la droite ou la gauche lorsqu’elle roule.

6. Kilométrage

Une voiture moyenne accumule environ 20 000 km par an. Pour savoir si la voiture que vous convoitez a un kilométrage élevé ou faible, divisez le nombre de kilomètres au compteur par l’âge du véhicule. Une voiture ayant un kilométrage élevé présente une usure plus importante de ses composants mécaniques. Pour en savoir plus sur l’importance du kilométrage élevé lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

7. L’électronique intérieure

Faire exploser la radio lorsque votre chanson préférée passe est l’une des petites joies de la possession d’une voiture. Appuyez sur quelques boutons et vérifiez que la stéréo et les autres composants électroniques de l’habitacle fonctionnent correctement. Allumez également la climatisation et le chauffage.

8. Garniture intérieure

Les sièges et le tissu intérieur peuvent être mis à rude épreuve dans un véhicule. Faites attention aux déchirures, aux taches et au cuir craquelé sur tous les sièges avant et arrière – la réparation de la sellerie peut coûter cher.

9. Essai routier

L’essai routier est probablement la partie la plus importante de l’achat d’une voiture d’occasion. Planifiez votre itinéraire et mettez la voiture à l’épreuve pour tester sa maniabilité, son accélération, son freinage et sa suspension. Prenez l’autoroute, si possible, et essayez de vous garer en parallèle pour vous rendre compte des éventuels angles morts de la voiture.

10. Inspection du mécanicien

Si vous pensez avoir trouvé la voiture d’occasion de vos rêves, vous devriez l’emmener chez un mécanicien de confiance pour une inspection. Un mécanicien peut déterminer si le véhicule présente des problèmes sous-jacents ou des zones qui pourraient devenir problématiques à l’avenir. Ce n’est pas un service gratuit, mais il pourrait vous éviter d’acheter un citron.